Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 13:32
lycee-Albert-Sarraut.jpg

J’ai évoqué par ailleurs les refuges provisoires du lycée Albert Sarraut de Hanoï que j ‘ai personnellement fréquentés à Hadong et peut-être aussi Lon Chau. Mais il me faut tout de même rappeler aussi cette courte période de 1946 à 1948 où les classes du primaire et du premier cycle secondaire, au moins la 6è, étaient hébergées dans une grande maison particulière près du grand jardin public voisin de la Citadelle, et plus tard au collège Félix Faure qu’avait dirigé Madame Raspail, peut-être Boulevard Félix Faure où habitait mon grand-père, ou non loin de là.

Là, après deux années d’interruption, j’avais d’abord réintégré la classe de 7è sous le magistère de Madame Donnet, puis la sixième dont les enseignements étaient assurés par Mesdames Chevalier, Le Gall, et bien d’autres dont les noms m’échappent aujourd’hui.

J’avais pour condisciples entre autres Nadine Fosse virtuose du piano devenue beaucoup plus tard professeur de chant de l’excellent comédien Jean Lepoulain je crois, Caroline Ngoc, André Le Lan, , Gaston Berger, Adolphe Butreau, en 7è, les mêmes en 6è ainsi que Georges Bas, Gilles Thibaut et d’autres gais lurons qui me pardonneront d’avoir laissé échapper de ma mémoire leur nom. C’est au cours de cet intermède précédant la réintégration du Lycée dans ses propres murs que les galopins que nous étions avions mené les espiègleries les plus effrénées. Ainsi, par exemple, au sortir des cours en fin d’après-midi, nous nous partagions en différentes équipes, devrais-je dire plutôt différentes armées, et munis de lance-pierres et de menus cailloux en guise de munitions, inconscients que nous étions des dangers d’un tel jeu, nous nous livrions à ce qui paraissait comme une véritable bataille rangée, les arbres plantés le long des trottoirs nous servant d’abris contre les tirs « ennemis ». Et je me souviens qu’une fois au moins, l’un des « belligérants » avait reçu un tir en plein front, exhibant involontairement une plaie ouverte saignant abondamment.

Puis, passé directement en 4è alors que le lycée avait récupéré ses propres locaux, j’eus pour compagnons d’études entre autres Serge Bernard- Luneau, Jean-Marie Cotteret, Louis Berthet, Louis Long, Clément Richard, Claude Lion-Cerf, Huhuette (ou Pierrette ?) Huard, Dang footballeur émérite, les frères Barraut, Louis et Yvonne Robert, Lucette Picaudet et bien d’autres. De cette année particulièrement, le souvenir de Monsieur Nam Son notre professeur de dessin m’est resté comme celui d’un sage autant que d’un artiste-poète.

 Outre les rituelles « batailles rangées », il nous arrivait tout de même d’avoir des loisirs plus bucoliques ou simplement pacifiques. Le jardin botanique n’était pas bien loin, et nous entreprenions de paisibles randonnées à bicyclette en grappes compactes et piaillantes. Ou même quelques fois, quelques-uns entraînés par l’un de nous faisions une incursion dans l’une des ruelles jouxtant la rue Paul Bert pour savourer dans un sympathique bouiboui un pho réconfortant. Le plus souvent me semble-t-il, nous sillonnions de long en large du haut de nos vélos la rue Paul Bert, artère principale de la ville. Certains d’entre nous pratiquions également hors du cadre réglementaire des activités sportives, entrainés par nos professeurs d’éducation physique Messieurs Merkel et Chaussidière : athlétisme, ( barre fixe et barres parallèles notamment), volley-ball, boxe même. Tout cela laissait planer au sein du lycée, au moins pour nombre d’entre nous une atmosphère qui dépassait largement le cadre strictement scolaire et faisait de nous une sorte de sympathique confrérie que traduit sans doute aujourd’hui encore la persistance de l’ association de l’ALAS rassemblant des anciens du lycée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens