Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2024 5 08 /03 /mars /2024 17:18
Gaza martyre

Dès le lendemain du terrible massacre accompagné de prise d’otages perpétré le 7 octobre 2024 par le Hamas en Israel, le Premier ministre israelien Benyamin Netanyahou avait affirmé qu’il mènerait résolument une guerre sans merci afin de libérer les otages et d’éradiquer définitivement le groupe terroriste.

Qu’en est-il après 5 mois d’âpres combats dans la bande palestinienne de Gaza accompagnés de destructions massives, de près de 30 mille morts civils palestiniens femmes et enfants compris, et d’un déplacement presque total de population du nord vers le sud de l’enclave, la contraignant à s’agglutiner dans un périmètre exigu également soumis à des bombardements meurtriers ?

On compte aujourd’hui un peu plus d’une centaine d’otages libérés non pas en conséquence des combats mais par la négociation menée au cours d’une trêve, et deux autres otages délivrés au cours des opérations militaires. Mais il reste aux mains du Hamas encore plus de 200 otages dont on ignore le sort et l’état de santé.

Quant au Hamas, on attend toujours son éradication définitive. Mais ce but est-il réaliste, voire réel, ou ne servirait-il qu’à prolonger indéfiniment une guerre dont les menées violent sans retenues le droit international ? Eradique-t-on un organisme reposant sur une idéologie, ses dirigeants pouvant être interchangeables et reprenant l’héritage idéologique ? Les exactions, spoliations et agressions que subissent les Palestiniens de Cisjordanie occupée de la part des colons israéliens encouragés par leurs dirigeants n’assurent-elles pas en réaction l’entretien d’un vivier de sympathisants où peut puiser le mouvement terroriste ?

Et au milieu du gué, le bilan dans Gaza est atrocement lourd et accablant.

Pratiquement plus aucune autorité ministérielle ou administrative active, le système d’adduction d’eau détruit, le réseau électrique pulvérisé, plus d’écoles ou d’hôpitaux dignes de ce titre, l’approvisionnement alimentaire absent, son aide internationale résolument perturbé par les autorités israeliennes.

La population gazaouie est soumise à une famine destructrice ou contrainte à un exil qu’elle redoute sans retour.

Alors, que veut véritablement M. Netanyahou ?

Jadis, pour de tels agissements comme en ex-Yougoslavie ou ailleurs, on n’hésitait pas à évoquer des crimes de guerre ou l’épuration ethnique.

Que fait ou dit aujourd’hui la « communauté internationale » s’il en existe une, au delà des indignations verbales ou pétitionnaires ? Assez d’inutiles  « Plus jamais ça » en rang d’oignons stériles.

Quant aux Etats-Unis, soutiens indéfectibles d’Israel et si prompts à propulser des troupes ici ou là, un simple rationnement d’armements envers Israel changerait radicalement le déroulement de la guerre en cours et empêcherait Netanyahou de tenter de réduire Gaza à l’âge de pierre.. Alors ? M. Biden, assez bavarder, agissez !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens