Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2023 5 01 /12 /décembre /2023 14:54
Halte au feu!

Traitreusement et sauvagement frappés par le Hamas au cours des massacres du 7 octobre 2023, les Israéliens sont fondés à vouloir anéantir un tel mouvement terroriste dont l’objectif est leur destruction en tant qu’Etat autant que peuple.

Mais un état démocratique et naturellement soumis aux règles du droit international et des lois de la guerre peut-il céder à la rage et au désir de la vengeance, et recourir simplement à la loi du talion ? Œil pour œil, dent pour dent peut-il être la règle constitutionnelle d’un état légal ?

Une attentive lecture de la presse d’information peut éclairer le citoyen et nourrir fructueusement sa réflexion .

Or, qu’y trouve-t-on

En page 2 du journal Le Monde(1/12/23) , on lit :

 

« La direction politique et militaire du Hamas – largement intacte à ce jour, en dehors des commandants locaux tués -  a probablement trouvé refuge dans le sud de la bande de Gaza, en particulier à Khan Younès, zone urbaine ultra-dense, ainsi qu’à Rafah.

A quel prix les traquer sur et sous terre ? Le bilan terrible de l’opération israélienne dans le Nord – près de 15 000 tués, selon les autorités locales, de larges pans de territoires rendus invivables, 80 % de la population déplacée – pose de graves questions en termes moraux, militaires et politiques.

Et plus loin :

 «  En moins d’une semaine, note pour sa part un expert militaire cité dans le Washington Post, Israel a largué l’équivalent d’un an de frappes américaines en Afghanistan ».

 

Encore plus loin :

« le sénateur Bernie Sanders (Vermont) appelait à la fin des bombardements indiscriminés par l’armée israélienne et au droit des Palestiniens à revenir chez eux. Dans ce texte mesuré, Bernie Sanders invitait les Etats-Unis à durcir leur positionnement par rapport au gouvernement israélien, dominé par l’extrême droite.

« L’approche du chèque en blanc doit cesser », écrivait le sénateur, en référence à l’aide militaire américaine de 3,8 milliards de dollars par an (3,46 milliards d’euros) apportée à Israël, sans compter l’enveloppe exceptionnelle de 14,3 milliards demandée par Joe Biden au Congrès. « Nous ne pouvons être complices d’actions en violation du droit international et de notre propre sens de la décence », ajoutait Bernie Sanders. »

 

Qu’en termes mesurés et judicieux les choses sont dites. Alors, tout ça pour ça ? Et on oublie et on continue ? Jusqu’au dernier Palestinien ? Quoi, après qu’il ne restera de Gaza et de la Cisjordanie qu’un vaste champ de ruines ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens