Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 13:33
arton1038-94x120.jpg

De tous les débats portant sur le clonage chez l’être humain, il ressort qu'au cœur du problème se trouve posée la question du statut de l'embryon.

Ou bien dès sa conception l'embryon doit être considéré comme une personne, et il convient alors de s'interroger sur le bien fondé du droit à l'IVG. Car, dans ce dernier cas précis comme dans celui du clonage, l’embryon est bien « chosifié ».

Ou bien l'embryon, lorsqu'il ne procède pas d'un projet parental, n’est encore jusqu'à un stade très précoce qu’un objet biologique. Alors, comme l’on n’autorise l’IVG que dans le but de sauver la santé physique ou psychologique d'une femme, il serait légitime d'autoriser le clonage thérapeutique pour sauver des vies humaines.

S'agissant de considérer et donc d'admettre le clonage reproductif comme un dernier recours dans des situations de détresse des couples stériles, le généticien Michel Revel prend en compte uniquement le "droit àl'enfant", mais qu'en est-il du "droit de l'enfant"? Faudrait-il à tout prix satisfaire ce "droit à l'enfant" érigé en un droit absolu et inaliénable assimilable à un acharnement procréatif? Et on ne reviendra pas sur le fait évident et regrettable qu’un enfant né de clonage se verrait voué avant même sa naissance à un destin déterminé par autrui ; il serait assigné à un objectif bien précis. Qui lui échapperait complètement.

Quant à relativiser la notion de paternité biologique pour légitimer le clonage reproductif hors filiation en se fondant sur les adoptions réussies, il suffit de se référer au drame que vivent les personnes nées sous X en quête pathétique de filiation biologique, même quand elles sont aimées et entourées par leur famille adoptive, pour comprendre l'importance de ce concept dans nos cultures et ne pas trop le traiter avec désinvolture.

Enfin, la question de la manipulation de l'embryon est le plus souvent associée à celle de l'eugénisme. Ne conviendrait-il pas tout de même de bien différencier ce qui relèverait d'un projet de société et ressortirait donc de l'eugénisme, et ce qui émergerait d'un dialogue singulier entre le médecin et de futurs parents soucieux de la bonne santé de leur enfant, et dont la légitimité ne pourrait être contestée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens