Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2024 2 02 /01 /janvier /2024 15:21
Fuite en avant

M. Netanyahou, premier ministre israelien veut éradiquer le Hamas et délivrer tous les otages capturés lors du raid terroriste du 7 octobre 2023.

Objectifs légitimes après l’incursion surprise entreprise par l’organisation terroriste du Hamas en territoire israélien.

Mais éradiquer le Hamas en bombardant aveuglément l’enclave de Gaza, véritable prison à ciel ouvert où sont confinés sans solution de repli tous les gazaouis ?

« Nous imposons un siège complet à Gaza. Pas d’électricité, pas d’eau, pas de gaz, tout est fermé […] Nous combattons des animaux humains et nous agissons en conséquence" avait déclaré Youri Galant, le ministre israélien .de la défense. Des animaux humains  (sic) ?

Tous les Gazaouis ne sont pas des terroristes, mais à n’en pas douter, à mesure que se déroulent les actions brutales et aveugles de l’armée israélienne en territoire gazaoui, cette jeunesse victime de punitions collectives, privée de perspective, ne manquera sans doute pas de sombrer dans les bras du Hamas.

Libérer tous les otages en ramenant progressivement et méthodiquement tout Gaza à l’âge de pierre ? Que peut-on espérer trouver en fin de compte sous les décombres ? Déjà 21 110 Palestiniens tués et 7 780 disparus, reporters internationaux interdits d’accès.

Ajoutée aux exactions des colons israeliens illégitimes en Cisjordanie, cette politique aveugle du gouvernement israélien envers les Palestiniens piétine toutes les règles du droit international et aurait dû l’exposer à l’échelle mondiale à un jugement moralement sévère.

Or, silence radio à travers le monde. Aucune voix pour demander « Pour qui sonne le glas » (John Donne). Personne non plus pour dénoncer dans Gaza tous ces « Grands cimetières sous la lune » (Georges Bernanos).

Une faible étincelle tout de même ces jours-ci. Sans préjuger du bien fondé de la démarche, on retient tout de même qu’au milieu d’un silence assourdissant, l’Afrique du Sud a déposé contre l’Etat d’Israel le 29 décembre 2023 devant la Cour internationale de justice une plainte pour viol de la Convention sur la prévention et la répression du crime de génocide. (le Monde du 31/12/23 au 1/1/24).

Elle demande des mesures d’urgence en ordonnant à Israel de cesser ses opérations à Gaza, de renoncer aux déplacements forcés des Palestiniens dans l’enclave et de permettre l’accès des Gazaouis à l’aide humanitaire. (le Monde du 31/12/23 au 1/1/24).

Le président américain lui-même pourtant soutien inconditionnel d’Israel la met en garde sur sa stratégie militaire.

Il faut que chacun dans le monde prenne sans barguigner ses responsabilités. Trop de silence prudent ou complice jadis ou naguère, trop de compromissions. On regardait ailleurs ou on parlait d’autre chose, tandis que la peste ou le choléra sévissait impunément. L’orage passé, on défilait derrière des pancartes affichant glorieusement « Plus jamais ça ».

Jusqu’au cataclysme suivant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens