Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2022 1 06 /06 /juin /2022 13:24
Abracadabra

Voici un nouveau lapin, le Enième, « Le Conseil National de la Refondation » sorti du chapeau jupitérien. Mais n’est pas CNR qui veut. Le Général de Gaulle en avait fondé un au cours de la seconde guerre mondiale, le Conseil National de la Résistance, pour coordonner les organisations multiples surgies clandestinement en France et qui se donnaient pour noble mission de lutter contre l’occupation et la mise en coupe réglée de la France par les forces allemandes. Et cette organisation regroupait en son sein des membres venus de tous les horizons politiques sans exclusive, bref une sorte d’union nationale combattant pour recouvrer la liberté et l’indépendance tandis que la majorité des représentants légaux du pays suivant leur chef, le Maréchal Pétain, s ‘étaient placés sous la férule et la collaboration de l’occupant allemand.

Le de Gaulle de 1940/1945 à travers le CNR symbolisait l’Union Sacrée en lutte contre l’ oppresseur, et la volonté de redressement du pays.

Que prétend symboliser Macron à travers sa pale copie de rassemblement ? Il nous avait déjà enfumé avec ses « comité Gustave, comité Théodule ou comité Hippolyte » (dixit de Gaulle) lors d’autres poussées de fièvre sociale. Et qu’ont accouché ces divers Comités, assemblées, rapports Borlo ou cahiers de doléances diverses ? La montagne avait accouché d’une souris. Et chacun était invité à retourner touiller sa tambouille dans son petit coin.

Au demeurant, quelle considération semble témoigner notre sémillant Jupiter envers tous les représentants institutionnels que compte le pays, légalement élus de la Nation, et auxquels la Constitution confie le soin d’élaborer les projets qui régiront la vie de la société ? Parlement, Conseil économique social et environnemental, intermédiaires institutionnels que sont les syndicats ou autres ?

Quelques centaines de citoyens tirés au sort seraient à ses yeux plus représentatifs du pays ou plus compétents ? Les autres institutions se verraient réduites à un rôle de témoins muets et contrits ? Et par la seule volonté du Prince ?

Dans quelle sorte de démocratie guignolesque nous invite-t-ton de vivre ? Les tréteaux sont dressés, et si nous n’y prenons garde, nous nous y acheminons aveugles et consentants.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens