Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2022 1 18 /04 /avril /2022 15:51
Front républicain?

En 2002, Lionel Jospin socialiste, alors premier ministre d’un gouvernement de cohabitation tandis que Jacques Chirac était Président de la République, et candidat aux élections présidentielles, se voyait éliminé de la compétition à l’issue du premier tour alors que les sondages le prévoyaient vainqueur.

Et surtout à la surprise générale, Jean-Marie Le Pen président du parti d’extrême droite, le Front National, se qualifiait à la seconde place avec 16,81% des voix exprimées derrière Jacques Chirac qui récoltait 19,88% des voix exprimées.

Stupeur générale !

Du coup, alors que plus du quart des électeurs avaient négligé de se rendre aux urnes, ( 28,40% d’abstentions) + (3,38% de blancs ou nuls) ) on vit se former dans les rues des hordes de manifestants émergeant de leur émolliente sieste et brandissant des pancartes « Non à la haine » etc …

Que n’avait-on pas anticipé ce coup de semonce, pourquoi 8 candidatures de gauche, inaugurant ainsi un désormais émiettement ravageur des voix au détriment du seul candidat crédible ?

Depuis, on a vu fleurir ça et là les propageurs d’élucubrations mollement doctrinales qui omettaient délibérément ou par confort de considérer que depuis le congrès d’Epinay de 1971 où Mitterrand avait pris en mains le Nouveau Parti Socialiste le Monde avait radicalement changé, et tous continuaient de ressasser les mêmes lunes idéologiques cherchant à prouver que « plus à gauche que moi, tu meurs » !

Et pendant ce temps là, le Monde tournait, se transformait, les requins se chamaillaient à qui prendrait le magot de l’électorat. Et on continue imperturbable à bégayer « Front Républicain ».

A défaut d’une mûre et salutaire réflexion doctrinale ou au moins un corpus d’options communes, il subsiste un slogan comme un mantra répété ou simplement pensé à l’envi, « Union », mais comme une coque vide ! Union sur quoi ? Sur un gourou ? Sur une formule « Abracadabra » magique ?

Depuis, mêmes évènements, et mêmes résultats. Mais quelles réflexions de fond, quelle vision d’avenir propose-t-on aux citoyens appelés à la rescousse ? Vide sidéral !

Et on voudrait que les électeurs « lambda » réagissent comme un seul homme à un slogan voulu magique du « Front républicain » sans qu’il y ait le moindre contenu donnant à penser qu’on se bat pour un idéal ?

Non. Non pas des veaux mais des Citoyens nous sommes et restons, c’est- à- dire des membres d’une Cité souhaitant défendre des valeurs qui mériteraient nos efforts, voire nos sacrifices.

Alors, le « Front républicain » doit rester ce qu’il est, le bas bruit d’un joueur de flûte qui ne charme plus une marmaille enfumée.

Nonna Mayer (politiste, chercheuse émérite au CNRS) ne dit-elle pas : « Le front républicain … ne suffit pas … il faut … un programme, des idées ». (Le Monde 17/18 avril 2022).

Aux incendiaires donc de s’en accommoder comme ils peuvent. Nous ne sauverons ni Charybde, ni Scylla !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens