Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2014 4 29 /05 /mai /2014 10:03

hamelin4.jpgLes faits :

Aux élections européennes du 25 mai 2014, le parti de Mme Le Pen est arrivé en tête avec 25,01% des bulletins exprimés, devant l'UMP (20,79%) et loin devant le PS (13,99%). Derrière, on retrouve l'alliance UDI-Modem (9,89%), EELV (8,93%) et le Front de gauche (6,34%). 

Mais on sait que 49,33 % d'électeurs ne se sont pas déplacés et la motivation de ceux qui l'ont fait (50,67 %) a donc fait pencher la balance vers un vote FN.

Cela veut dire que seulement 12,5% des Français en âge de voter ( 25% des 50% de votants) ont voté pour le parti de Mme le Pen. 88% de ces Français sont restés sourds à ses sirènes.

De même, la majorité des électeurs se sont prononcés avant tout au sujet de l’Europe. Ainsi, selon une enquête Ipsos Steria, 61 % des électeurs se sont déterminés sur les questions européennes, alors que l'euroscepticisme n'a jamais été aussi fort.

Force est donc de conclure que parmi les 12,5% de ceux qui ont voté pour Mme Le Pen (à peine un peu plus d’1 français sur 10) , une bonne partie n’a pas tenu compte de l’idéologie propre à ce parti, mais a surtout été sensible aux inepties qu’il a proposées pour sortir de l’Europe. Pour ces électeurs, après cinq années de croissance zéro et de montée du chômage, seule a prévalu leur tendance à attribuer globalement à l’Europe tous les maux dont souffre le pays. Dans ce climat, Mme Le Pen a surfé avec aisance.

Le matraquage médiatique :

Et alors qu’il s’agit d’une élection bien ciblée sur la seule question européenne, et quand on sait que dans une telle élection, à une question posée, les électeurs ont tendance à répondre à une autre question, ( en l’occurrence l’action gouvernementale pour résoudre la crise), Mme le Pen a le culot de se prétendre le premier parti de France ! Et les médias de reprendre en chœur cette intoxication !

Mme Le Pen ne manque pas de souffle ! Aux autres partis, s’ils ont bien conscience des véritables enjeux et délaissent leurs propension à la guerre des chefs et à une « guerre froide civile », de la ramener à de plus simples réalités.

Mais, est-ce trop leur demander?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens