Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 10:41

laicite-195x300.jpgOn assiste de plus en plus fréquemment à des revendications particulières visant à adapter les règles administratives ou scolaires/universitaires à des pratiques religieuses rigoureuses. Tout cela finit par tirer vers un communautarisme qui entre en totale contradiction avec la règle républicaine en général et la laïcité en particulier.

Parce que les usages en France sont profondément marqués par son histoire, et donc par l’héritage du christianisme, le calendrier en porte les traces et y conforme les pratiques devenues aujourd’hui totalement » incolores ». Et la plupart des catholiques eux-mêmes ne se soucient plus de savoir si tel jour particulier pour leur religion les astreint à telle observance. Cela revient au mérite du christianisme d’avoir su en général s’adapter à la vie moderne et  accorder plus d’importance à l’esprit qu’à la lettre des textes. Au demeurant, cela apparaît déjà dès les Ecritures. Il suffit de réfléchir au sens profond de la Parabole de la femme adultère par exemple.

En outre, s’il fallait tenir compte dans la vie publique de toutes les fêtes religieuses, plus rien ne serait possible, il faudrait arrêter toute activité au nom de la rigueur religieuse.

Non. Il appartient aux responsables religieux de prévoir des dérogations qui permettent aux pratiquants de se sentir en conformité avec leur foi tout en menant une existence publique ouverte à tous. A plus forte raison quand le problème se pose à un nombre très restreint de personnes.

La laïcité respecte toutes les religions et garentit la liberté religieuse  Cela ne signifie pas qu’elle doive organiser ou aménager la vie publique en fonction des religions. Qu’elle s’en préoccupe quand cela ne perturbe en rien le déroulement de la vie quotidienne, certes, mais rien de plus. Aux religions de s’y adapter. Sinon, au vu de la multiplicité des différentes fêtes des multiples confessions, toute activité publique serait totalement paralysée.

 

GRANDES FÊTES BOUDDHISTES CHRÉTIENNES JUIVES  MUSULMANES (ordre alphabétique)

 

FÊTES BOUDDHISTES

MAKHA PUJA

FÊTE DU VESAK ou VISAKHA PUJA

 

FÊTES CHRETIENNES

RAMEAUX suivi de la SEMAINE SAINT

PÂQUES

ASCENSION

PENTECÔTE –

ASSOMPTION

TOUSSAINT

NOËL

 

FÊTES JUIVES

ROCH HACHANA

YOM KIPOUR

SOUKOT - la fête des cabanes

HANOUKA - la fête des lumières

POURIM

PESSA'H

CHAVOUOT

 

FÊTES MUSULMANES

1er MUHARAM

ACHOURA

MAWLID AN NABI

LAILAT AL MIRAJ

LAILAT AL BARA'A

RAMADAN

LAILAT AL QADR

AID-AL-FITR - Fête de rupture du jeûne ou AID-AL-SAGHIR - Petite Fête - 1 Chawal

AID-AL-ADHA - Fête du Sacrifice ou AID AL-KEBIR - Grande Fête : Sacrifice du mouton - 10 Dhu al Hijja

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens