Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 12:35

 

Evasion-fiscale.jpgEvasion fiscale, pudiquement nommée « optimisation fiscale »

Au cours de l’émission « C dans l’air » du 11 juin 2013 à 17h45 sur la 5, on apprend que Hervé Falciani, l’ancien informaticien de la banque HSBS, avait remis sa liste de 3000 évadés fiscaux français à Arnaud Montebourg, député PS ayant déjà présidé une commission parlementaire enquêtant sur les paradis fiscaux, lequel l’avait transmise en 2010 à Jérôme Cahusac, alors président de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale.

Or, au lieu de déclencher une enquête minutieuse comme sa fonction lui en donnait le pouvoir, ce dernier  dont le frère André était un des dirigeants de la banque était resté silencieux.

On peut tout de même s’étonner que devant ce mutisme, Arnaud Montebourg n’ait aucunement réagi. Il y avait là une occasion bienvenue pour amorcer un important redressement fiscal dont les finances publiques avaient bien besoin .

Comment après une telle carence s’étonner de la réaction populiste du « tous pourris » ?

Au demeurant, quelle belle hypocrisie de la part de tous ces avocats fiscalistes , que de masquer la fuite fiscale sous le vocable « optimisation fiscale ». Comme le dit le syndicaliste Edouard Martin, doit-on appeler « optimisation du transport » quand on prend sa mobylette pour aller à la gare ? Prend-on les contribuables -auxquels le moindre oubli ou la moindre erreur dans leur déclaration est traquée et sanctionnée- pour des c..., ou des gogos ?

Naguère, Les Sarkosy, Wauquier et autres Lefèvre ou Copé traquaient les chômeurs comme des tricheurs, et l’indemnisation du chômage comme un « cancer de l’assistanat » (sic). On aimerait savoir aujourd’hui comment ils baptisent  la désertion et l ‘incivisme de ces « optimisateurs fiscaux » qui pillent les finances publiques à coup de milliards. On estime l’évasion fiscale aujourd’hui en France à près de 60 milliards d’euros, soit 4 fois le trou de la Sécurité Sociale. Voilà au moins qui pourrait soulager un peu la rigueur ou l’austérité que vivent en ces jours gris les contribuables qui ne peuvent rien « optimiser », eux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens