Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2020 6 28 /11 /novembre /2020 12:36
Y a-t-il un pilote dans l'avion?

Les derniers évènements, tels les violences contre Théo Luhaka, la mort de Cedric Chouviat, l’évacuation particulièrement brutale du camp des migrants à Paris, ou l’agression sauvage contre Michel Zecler nous conduisent à nous demander si de la tête politique jusqu’à la chaîne de commandement des forces de l’ordre gardiennes de la loi, tous sont bien à la hauteur de leur tâche, et légitimement à leur place pour garantir le bon exercice des libertés individuelles ? Les forces de l’ordre sont-elles bien formées et bien commandées, ou reçoivent-elles des ordres appropriés ? Le ministre de l’Intérieur reste droit dans ses bottes face aux critiques et indignations et on n’entend pas M. Lallemand, préfet de police.

Rappelons :

Devant le tollé général en France et la condamnation générale à l’International provoqués par l’article 24 de la proposition de loi de sécurité générale visant à limiter la liberté d’information, M. Darmanin ministre de l’Intérieur déclare que cet article pourtant scélérat sera maintenu.

A l’évocation des incidents ci-dessus cités, il parle de « conneries » comme s’il était simplement  question de gamineries de cours de récréation. Si on lui fait part des violences policières pourtant avérées, il répond « je m’étouffe » ! Le pauvre!

M. Lallemand que des journalistes comparent à un « cow-boy »  semble inamovible.

Dans une authentique démocratie, on peut penser que M. Darmanin et M. Lallemand verraient leurs sièges pris de menaçantes secousses, voire la chaîne de commandement jouer au moins les chaises musicales..

Certes, les actes terroristes, la pandémie du covid-19 et les difficultés économiques sont sources d’inquiétudes et les citoyens sont  particulièrement en quête de sécurité, certains se montrant moins soucieux de libertés. Cela justifie-t-il que le pouvoir se laisse aller ainsi vers un autoritarisme risquant de dériver vers un régime policier que ne renieraient pas les pouvoirs populistes qui sévissent au Brésil, en Pologne ou en Hongrie, et que certains chez nous brocardent tout en gardant un silence prudent sur ce qui se passe à l’intérieur de nos portes ?

En misant sur l’autoritarisme et la surenchère de lois restrictives de libertés, le pouvoir macronien parviendra peut-être à resserrer les rangs dans son camp, voire à braconner dans les rangs de l’extrême droite pour s’assurer la victoire en 2022, mais rien n’est moins sûr, le vulgum pecus préférant toujours l’original à la copie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens