Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2020 4 03 /12 /décembre /2020 17:30
Qui a la parole?

Y a-t-il des « dérives idéologiques » dans les milieux universitaires comme les ont dénoncées des députés LR auprès du président de l’Assemblée nationale ? (le Monde du 3/12/20)

A observer les menées de partisans des dits « décoloniaux, indigénistes, racialistes ou dégenrés » et autres idéologies nourries de sève revancharde ou de révisionnisme sociétal, oui à n’en pas douter.

Des personnalités telles que Sylviane Agacinsky à Bordeaux, Alain Finkielkrault à Scienses Po-Paris ou Mohammed Sifaoui à la Sorbonne par exemple y ont été interdites de parole sous la pression de ces idéologues sectaires parce qu’elles ne s’alignaient pas béatement sur leur diktat.. Autant dire  « fermez-la si vous n’êtes pas d’accord » ! Vous avez dit « liberté d’expression ? De quel côté est le sectarisme ?

Y a-t-il alors encore débat ?

Or, le rôle de l’Université est bien d’enseigner un savoir en train de se faire, un creuset de la recherche où se déroule un libre débat en cours. Mais où est le débat quand une faction impose ses dogmes en maniant la terreur, fût-ce verbale ?

Comme le dit le juriste et universitaire Olivier Beaud (le Monde 3/12/20) « les universitaires radicaux auraient délaissé la distinction … entre le jugement de fait qui fonde leurs recherches et le jugement de valeur qui fondent leurs opinions ».

Que cherchent ces indigénistes, racialistes, décoloniaux dégenrés et autres distingués revanchards dont la vindicte est dirigée contre tous ceux qui ont l’audace de ne pas penser comme eux, et a souvent des relents de haine des blancs pour les uns, ou des hétéros pour les autres?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens