Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2018 6 28 /07 /juillet /2018 14:41
Cap'tain Crochet

«Le seul responsable … c’est moi, et moi seul …  qu’ils viennent me chercher ». On croirait entendre le capitaine Crochet.

Jouer les bravaches ou les matamores ne mange pas de pain. M. Macron sait fort bien que la Constitution garantit au Président de la République une totale immunité durant toute la durée de son mandat.

Mais revenons aux choses sérieuses. Qui sont-ils tous ces « ILS »  que le Président de la République, garant de nos institutions et de leur bon fonctionnement semble désigner à la vindicte de sa majorité déboussolée par le souffle de l’événement ? 

« … la tentation pour presque tous les pouvoirs est de sortir de son lit » poursuit-il.  Lorsque la presse, les représentants du Peuple, les juges, bref, des contrepouvoirs cherchent à démêler les fils d’une affaire pour le moins brumeuse et qui semble le mettre directement en cause, sortent-ils de leurs prérogatives ? Devraient-ils consentir à ce que tout soit recouvert d’un voile pudique ou complaisant ? Que serait alors une telle démocratie sinon servile ?

On ne peut reconnaître la gravité des faits reprochés au contrevenant  et promettre de corriger les disfonctionnements tout en ramenant le tout à « une tempête dans un verre d’eau ».

Où est ce « Nouveau monde » que nous avait promis M. Macron ?

Comme le cite Benoît Floc'h dans le journal « Le Monde » du 28/7/2018 :

 

« On se rend compte qu'Emmanuel Macron n'a rien changé, contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer. L'impression que laisse cette affaire, c'est qu'un proche du prince n'avait plus de limites et qu'on demande des comptes aux lampistes. Bref, ça continue comme avant… " souffle une directrice d'administration centrale (DAC) …  « dans plusieurs ministères, la révolution annoncée n'a pas eu lieu. L'épisode Benalla  décrédibilise le discours sur la revalorisation de la haute fonction publique », poursuit-elle. « Cela ne va guère inciter les fonctionnaires à prendre des risques, contrairement à ce qui nous était demandé. C'est dommage. "

 

Tout est dit.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens