Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2018 1 16 /04 /avril /2018 09:02
Le show macronien

Le décor :

Premier tableau :

Des journalistes, subodorant le déroulement de l’intervention présidentielle, tentant d’en dramatiser le climat pour appâter le téléspectateur.

Et en surimpression dans le coin de l’écran, un spectacle inouï passant en boucle: le Président et son épouse, main dans la main, descendant solennellement un escalier impressionnant, tel le Pharaon descendant de sa pyramide pour s’adresser à  ses manants, puis, pénétrant avec lenteur dans son char-auto tel Phoebus derrière son nuage pour se rendre dans l’arène.

Deuxième tableau :

Tel Zeus face aux Euménides, le Président attablé devant ses examinateurs expressément choisis pour leur pugnacité, Edwy Plenel le patron de Mediapart, et Jean-Jacques Bourdin, le présentateur phare de BFMTV, au beau milieu de la grande salle du Trocadéro comme au milieu de l’Olympe.

Le décor étant planté, et la dramaturgie bien préparée par les présentateurs de la chaine, le spectacle peut commencer.

Emmanuel Macron savait que Plenel et Bourdin ne lâcheraient rien et que tous les griefs que lui adressent les Français lui seraient opposés. Mais il a réponse à tout. Et s’en tenant résolument à prétendre réaliser tout ce qu’il avait annoncé dans sa campagne électorale, il continue tout de même de marteler sa volonté de concertation. Mais à  aucun moment, il n’a parlé de négociations, passant par purs pertes et profits le rôle des corps intermédiaires que sont les syndicats, comme si le dialogue social n’était qu’une pure parade. En quelque sorte, parlez toujours, je vous écoute mais je ne changerai rien. C’est le dialogue de sourds.

En définitive, que de bruits pour rien. De nouveau, un rendez-vous manqué. Un de plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens