Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 10:59

 

riches-copie-1.gifFrançois Hollande dans son discours de campagne au Bourget :

"Il n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu et pourtant il gouverne: cet adversaire, c'est le monde de la finance".

Et les tenants de la droite de pousser aussitôt des cris d’orfraie.

Or, qui a plongé la planète entière dans cette crise économique sans précédent qui conduit les peuples à subir une rigueur et une austérité insupportables ?

Les medias nous annoncent aujourd’hui que « le président de la banque centrale européenne a décidé de voler au secours de l’euro ». (Le Monde 8/9/12). Très bien. Il semblerait que l’Europe peut respirer un peu, au moins momentanément. Le président en question, c’est M. Mario Draghi. Or qui est véritablement M. Draghi ?

M.Mario Draghi, comme d’ailleurs M.Mario Monti, premier ministre italien, et M. Lucas Papademos, premier ministre grec, a fait partie du premier cercle des dirigeants de la Goldman Sachs, la banque qui a inondé la planète des emprunts toxiques. De même, Hank Paulson, par exemple, dirigeait la Goldman Sachs avant de devenir le secrétaire d’Etat au Trésor ( ministre des finances) de G.W. Bush aux Etats-Unis. On constate que la banque s’est systématiquement efforcée de placer ses représentants au centre des plus hautes instances du monde.

S’agissant de Mario Draghi, il a été le vice-président de Goldman Sachs pour l’Europe quand celle-ci a aidé la Grêce à maquiller ses comptes et l’a ensuite poussée au bord du gouffre en spéculant contre elle. Peut-on penser raisonnablement qu’à l’époque, Mario Draghi était dans l’ignorance totale d’une telle turpitude ?

Au bout du compte, les Européens assistent impuissants à la confiscation du pouvoir par les banquiers. Et par impuissance ou par connivence, pour combattre la crise dans laquelle nous ont plongés les spéculateurs, les leaders politiques ont choisi comme pompiers les professionnels de la finance , ces mêmes pompiers qui quelques années auparavant jouaient aux pyromanes en inondant le monde entier de produits toxiques. Et aujourd’hui, ces pompiers pyromanes n’ont d’autre solution à proposer aux peuples pour sortir de la crise qu’ils ont provoquée que de se serrer davantage encore la ceinture jusqu’à l’inanition.

Et on devrait se voiler la face de stupeur ou d’horreur quand un responsable politique dénonce les turpitudes du monde de la finance ? C’est contre la faiblesse, voire de la trahison des dirigeants politiques envers leurs mandants qu’on devrait s’insurger. Ce sont les Reagan, Thatcher, Balladur et consorts qui en poussant à la dérégulation totale ont rompu les digues qui auraient du contrôler la finance. Ils ont laissé les banques, les marchés, les agences de notations, bref le monde de LA FINANCE s’arroger leurs prérogatives et l’emporter sur le politique au point qu’aujourd’hui, c’est le monde de la finance qui dicte la politique des Etats.

Alors, où est l’horreur ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens