Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 17:09

50261581.jpgAu cours des affaires récentes[1], le gouvernement nous a offert l’image d’une bande de branquignols tout droit sortie d’un vulgaire Gogo Circus. Et le voilà harcelé par la droite qui l’accuse de mensonge et qui cherche à le pousser à la démission. C’est véritablement l’hôpital qui se moque de la charité !

Pourquoi les ministres concernés n’avaient-ils pas simplement déclaré qu’ils avaient effectivement été informés comme il se doit des éléments des enquêtes en cours, mais qu’il n’était en aucune façon question qu’ils interviennent dans le cours de la justice ? La séparation des pouvoirs est garantie par la Constitution. Au lieu de cela, ils se sont ridiculement enfermés dans une dénégation nullement crédible. La crainte pour eux était visiblement de se trouver accusés par la droite d’avoir fomenté contre elle un complot. Mais cette accusation n’aurait-elle pas été de toute façon maniée par l’opposition pour faire diversion ? M. Copé et ses collègues de parti l’ont amplement utilisée dans leurs propres embarras judiciaires.

Par exemple, M. Copé n’a-t-il pas tenté d’embarquer toute la presse et le personnel politique dans la nasse où il se trouve enfermé, comme s’il avait été victime d’on ne sait quelle machination? De même, le clan sarkosiste tente aujourd’hui d’attaquer le gouvernement sur le problème des écoutes, au demeurant ordonnées en toute légalité par la justice dès lors qu’elle soupçonnait M. Sarkosy dans les affaires de Karachi ou de violation de secret de l’instruction, cherchant à faire oublier que ces affaires le mettent directement en cause ? L’attaque, ultime moyen de défense.

 Foch n’avait-il pas déclaré en 1914 : « Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque. » ?

Il faudra bien qu’au bout du compte, on en vienne au fond des choses. Ou bien les accusations ou soupçons brandis à l’encontre de tous ces messieurs s’avèrent dénués de tout fondement, et la justice qui s’en est saisie le dira quand le enquêtes et investigations auront été normalement menées à leur terme, à condition qu’on la laisse travailler en toute sérénité.

Ou bien on découvrira la véracité des faits, et la justice devra se prononcer en toute indépendance.

Mais en tout état de cause, laissons la justice suivre son cours loin de tout ce tintamarre manifestement organisé pour en obtenir une  diversion. La droite a trop été habituée à intervenir de façon éhontée dans les affaires judiciaires qui l’embarrassaient lorsqu’elle était au pouvoir, et a un mal fou à admettre que désormais, rien ne peut entraver le cours des investigations menées par les juges que naguère M. Sarkosy président de la République traitait avec un certain mépris de « petits pois ».



[1] M. Copé accusé d’avoir surfacturé des prestations d’une société amie en puisant dans la caisse du parti UMP dont il est président, M. Sarkosy accusé d’avoir favorisé avantageusement le règlement d’un litige au profit de M. Tapie, accusé d’avoir violé sciemment le secret de l’instruction dans l’affaire Bettencourt ou dans celle de Karachi, de même que d’avoir favorisé la société de sondage de M. Buisson son conseiller personnel, etc ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens