Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 12:57

Papierpeint.jpgDans « Le Monde » du 4/7/12, Mme Dati ne voit dans les débats qui agitent les dirigeants de son parti après une succession d’échecs électoraux que des querelles de personnes, et les rappelle à leurs valeurs que sont dit-elle le travail et le mérite. Faut-il lui rappeler que tout républicain devrait aussi et avant tout se proclamer fidèle aux valeurs que sont les trois mots qui fondent la République : Liberté, Egalité, Fraternité ?

Or, est-ce être fidèle à la liberté que de bafouer le droit de tout journaliste au secret de ses sources par exemple ? Est-ce être fidèle à l’égalité que d’œuvrer en coulisse pour promouvoir un parent proche à un poste de haute responsabilité par exemple ? Le népotisme comme critère du mérite ? Et enfin, est-ce être fidèle à la fraternité et à la solidarité que de stigmatiser les victimes de la crise qui ne demandent qu’à travailler, et considérer l’aide que la société leur doit comme de l’assistanat, voire un encouragement à la paresse? Qui a parlé de cancer ? On rappellerait ainsi bien des manquements à nos valeurs fondamentales alors qu’une République irréprochable nous avait été promise. Que disait alors Mme Dati  tandis que d’autres voix de son parti au moins maugréaient?

Alors, n’est-ce pas trop facile d’escamoter tout inventaire, tout examen lucide, et de ramener toute tentative de critique à un simple esprit d’arrivisme? La guerre des chefs aurait-elle contaminé tout l’état-major de l’UMP et épargné Mme Dati ?

Mme Dati a-t-elle seulement remarqué que la plupart des candidats de son camp qui ont peu ou prou malmené les valeurs de la République pour glaner les voix d’extrême droite ont été battus ? N’est-ce pas là qu’il faut reconnaître la perspicacité des électeurs, et surtout des militants qu’il faudrait davantage écouter? Ne pas en tenir compte et ne voir dans l'exercice d’inventaire qu’une querelle de boutique, c’est une insulte à l’intelligence et c’est se préparer à d’autres déconvenues, peut-être encore plus cuisantes. Si la droite ne se résume qu’à ce raccourci et veut escamoter le bilan comme le fait Mme Dati, tant pis pour elle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens