Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 18:10

graph.jpgM.Sarkosy et son gouvernement ont passé ces temps-ci à tenter de dramatiser au paroxysme la situation financière de la France pour nous faire avaler les plans successifs de rigueur qui sont censés permettre de redresser l’état des finances du pays. La dette publique est paraît-il abyssale

Certes, le pays traverse comme d’autres une crise profonde. Mais des économistes sérieux nous démontrent qu’elle n’entre que pour à peu près un tiers dans les difficultés que connaissent notre économie et nos finances publiques. C’est dire que la politique suivie depuis cinq ans par le pouvoir en place est responsable pour deux tiers des graves difficultés que nous connaissons.

Alors que l’énormité de la dette publique est connue et soulignée par tous les responsables depuis fort longtemps, et qu’à ce titre on n’a cessé de nous infliger des restrictions drastiques telles que la réduction à marche forcée du nombre de fonctionnaires au détriment de la qualité du service public, qu’on a créé des taxes nouvelles ou réduit les aides financières aux plus démunis, qu’on a soumis les protections pécuniaires aux chômeurs à des conditions draconiennes au prétexte qu’ils sont souvent des tricheurs, qu'on nous a infligé une réforme des retraites des plus injustes, dans le même temps on a institué le bouclier fiscal au profit des plus riches, l’Etat a « restitué » semble-t-il indûment des centaines de millions à M.Tapie, des ministres n’ont pas renoncé à des dépenses somptuaires, etc...  la liste est vertigineuse. Et par maints artifices et niches fiscales, l’impôt sur le revenu des ménages est de moins en moins progressif, allant jusqu’à en exonérer certains des plus fortunés

Et maintenant que les agences de notation agissant comme des censeurs des Etats ont abaissé le fameux triple A de la France, le gouvernement ne manquera pas de nous concocter un Nième plan d’austérité pour tenter de regagner cette mythique notation, alors que récemment, M.Sarkosy avait semblé vouloir se dégager de cette dictature des agences et des marchés.

Quand un individu ou un Etat s’endette, il doit évidemment remplir ses obligations envers son créditeur. Mais en l’occurrence, ce sont les nantis qui ont pleinement profité des largesses de ce pouvoir, qui ont contribué par leur boulimie à creuser la dette publique, tandis que les plus démunis ainsi que la classe moyenne ont du subir les coupes sombres. Et pourtant, ce sont ces derniers une fois de plus qui à l'évidence devront se voir imposer une diète sévère. La justice sociale, ce sera pour plus tard. Demain, on rase gratis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens