Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2023 3 18 /10 /octobre /2023 11:06
Y a-t-il quelqu'un d'éveillé?

Le 7 octobre 2023, faisant incursion en territoire d’Israel, les sbires du Hamas ont  massacré sans distinction plus d’un  millier d’hommes de femmes et d’enfants de tous âges.

Le Hamas est une organisation terroriste qui refuse toute présence autre que musulmane en terre d’Islam. Israel, Etat juif y représente donc pour lui un kyste occidental et un modèle de démocratie contraire au rigorisme littéral de l’Islam radical qu’il importe d’éradiquer à tout prix.

Les conditions d’existence que subissent les  Palestiniens en Cisjordanie occupée par les Israeliens lui servent de prétexte pour apparaître comme le défenseur de la cause palestinienne.

Il est vai que les Israeliens, « peuple sûr de lui et dominateur » (de Gaulle dixit) poursuivent inlassablement l’extension des colonies en Cisjordanie, rendant progressivement illusoire la création d’un véritable Etat palestinien. Les Palestiniens voient leurs plantations arrachées, leurs maisons détruites ou confisquées, ils subissent systématiquement des punitions collectives après chaque attentat, des restrictions et des mesures vexatoires leur sont infligées. Toutes ces exactions sont pour le Hamas un terreau favorable pour lui conférer le rôle prétendu de défenseur de la cause palestinienne,  et pour pousser les jeunes palestiniens dans leurs bras.

Mais quid de la communauté internationale qui permettrait d’espérer l’avènement de la paix ? Alors que le monde résonne des bruits de bottes et du fracas des canons, elle regarde ailleurs. Et les Palestiniens se désespèrent, frustrés et meurtris. Il ne reste à leur jeunesse sans avenir qu’ à se tourner vers le Hamas.

Qu’entend-on ici où là ? En vrac :

« Ce qui se passe à Gaza est un génocide  … On attaque les Palestiniens partout et tout le temps, à Gaza, à Jennine, à Naplouse … ça fait soixante quinze ans qu’on souffre … Quand Israel nous bombarde, personne ne bouge, mais quand la Palestine s’attaque à des Israeliens, Blinken (secrétaire d’Etat américain) débarque … l’Occident soutient un gouvernement d’extrémistes israéliens et laisse deux millions de Palestiniens se faire bombarder dans  une prison à ciel ouvert » ( Le Monde du 17/10/2023)

Le piège dans lequel risque de sombrer Israel face à l’horreur subie cédant à une légitime rage serait de négliger les règles du droit international et notamment des droits de la guerre. N’a-t-on pas entendu parler d’ « animaux » s’agissant des membres du Hamas, n’assiste-t-on pas à des bombardements aveugles de civils dont on dénombre déjà plus d’un millier de victimes ?

Face à ce drame perpétuel, l’O.N.U. est paralysée, le monde anesthésié.

Il reste les bonnes volontés. Qu’elles lèvent le doigt audacieusement. Il y a urgence

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens