Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2022 4 17 /03 /mars /2022 17:54
Je te tiens, tu me tiens ...

Les puissances disposant de l’arme nucléaire la brandissent comme moyen de dissuasion. Elles sont en mesure de menacer de destruction massive tout agresseur potentiel. C’est ainsi que le monde a vécu une longue période de « guerre froide », où le monde libre s’est opposé au monde communiste, le plus souvent par des conflits non armés, ( blocus de Berlin, mur de Berlin, fusées de Cuba, etc )ou dans des guerres par pays non dotés d’armes nucléaires interposés entre 1945 et 1989.

Dès la chute du mur de Berlin en 1989, le politologue américain Fukuyama émit la thèse de « la fin de l’Histoire », c’est à dire la victoire définitive de la démocratie et du libéralisme, indépassables, et semblait donc sous-entendre que sans  plus d’adversaire, il n’y aurait plus de conflits.

Or, on constate  aujourd’hui combien la politique dite de la dissuasion qui n’a pas comme par enchantement disparu et qu’on considérait un peu hâtivement comme un vaccin contre la guerre produit un effet tout à fait pervers.

Une puissance nucléaire peut impunément agresser une région ou un pays non nucléarisé sans déclencher un conflit généralisé, tout autre puissance nucléaire étant dissuadée par l’agresseur de s’en mêler: dissuasion vous dis-je.

Que fait d’autre aujourd’hui la Russie en cherchant à dévorer l’Ukraine ou à défaut à la pulvériser ? Déjà, les guerres de Corée et d’Indochine pouvaient se mener au cours desquelles se tenaient en respect les Etats-Unis, l’URSS et la Chine.

Et aujourd’hui, il ne s’agit peut-être pas de se demander si la Chine va dévorer Taïwan mais quand le fera-t-elle ? N’a-t-elle pas déjà avalé le Tibet ? Et la dissuasion dans tout ça ?

Quant à Poutine rêvant de restaurer l’espace et la puissance de l’URSS, ne lorgne-t-il pas vers la Moldavie et la Géorgie qui ne bénéficient pas du parapluie de l’OTAN ?

Outre ces bruits de bottes et de cliquetis d’armes, sommes nous bien à l’abri contre un dérapage inopiné après une tension exrême, et qui rendrait la 3è guerre mondiale inévitable, par inadvertance ?

Il faut garder en mémoire que le général Mac Arthur se préparait à franchir la frontière chinoise (le Yalou) pour parachever la guerre de Corée (1950-1953), ou que le secrétaire d’Etat américain aux affaires étrangères Foster Dulles avait proposé à son homologue français Georges Bidaut la bombe atomique pour vaincre le Vietmin après le désastre français de Dien Bien Phu (1954).

On a les Docteurs Folamour(1) qu’on mérite !

(1) Docteur Folamour – Film américian de Stanley Kubrick

En pleine guerre froide, le général de l’Armée de l’air américaine frappé de folie paranoïaque, décide, seul et alors qu'aucune menace ne le justifiait, d’envoyer ses quarante-deux bombardiers B-52 munis de bombes atomiques et de frapper l’URSS.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens