Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2021 1 08 /11 /novembre /2021 11:02
SOUMISSION

On meurt de faim en Afrique ou en Afghanistan où des familles sont réduites à vendre leur enfant pour se procurer un peu de nourriture, à travers le monde de très jeunes  enfants sont soumis au travail comme des esclaves, des fillettes sont vendues pour mariage à des vieillards cacochymes, le covid 19 menace de ravager l’Afrique sans qu’on s’inquiète sérieusement d’y accélérer la vaccination.

Et pendant ce temps, le Conseil de l’Europe, l’œil rivé sur le nombril de ses états membres s’inquiète des tourments de la mode vestimentaire en lançant pour le moins maladroitement une campagne prétendant célébrer « la diversité et la liberté dans le hidjab » (sic).

C’est manifestement une tentative pour normaliser et promouvoir le port du voile.

Comme l’a très bien dit notre ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian :

«  Ces tweets n’ont rien à voir avec l’application du principe de la laïcité en France… Il y a une différence de taille entre défendre la liberté de conscience, de religion, entre le fait de mener une lutte déterminée contre les discriminations, et d’autre part, faire de la part d’une institution comme le Conseil de l’Europe la promotion active d’un signe religieux ou vestimentaire particulier ».

Le Conseil de l’Europe ayant pour compétences de fixer les normes juridiques en Europe est sorti de son rôle. Et comme des journalistes vigilants, demandons-nous «Comment ne pas soupçonner dans cette campagne l’influence de lobbies islamistes ? Qui empêche les femmes de porter le hijab en Europe » ?

L’hebdomadaire Marianne par exemple a pu établir que deux associations européennes réputées proches de l’idéologie des Frères musulmans y ont contribué.

Et le député européen L.R. François-Xavier Bellamy voit dans cette campagne «  un symptôme parmi d’autres d’une dérive très grave, qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère, où se mêlent entrisme, complaisance et détournement ».

On pense évidemment à l’intervention parfois des idiots utiles toujours prêts à chevaucher la pensée dominante ou à céder à l’intimidation d’acteurs masqués.

A ce stade, il faut lire ou relire le roman « Soumission » de Michel Houellebecq. Lors de sa parution, l’éditorialiste et écrivain Jacques Julliard déclarait : «  Soumission de Michel Houellebecq n’est pas … un pamphlet contre l’Islam, mais une charge meurtrière contre les intellectuels à la française. Autrement dit, les compagnons de route des idées dominantes. Qu’est-ce en effet pour Michel Houellebecq qu’un intellectuel ? C’est un homme qui se soumet … Il est prêt à se prostituer devant le pouvoir  … ».

En son temps, le général de Gaulle dont aujourd’hui tout l’échiquier politique sans exception se réclame ne pensait-il pas de même, lorsqu’il refusa la grâce à l’écrivain condamné à mort Robert Brasillach collaborateur du nazisme, considérant qu’en qualité de brillant intellectuel, il avait contribué à dévoyer l’opinion des Français durant l’occupation.

Vigilance et détermination doivent rester inscrits en titre de notre vade mecum en la matière.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens