Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2022 6 01 /10 /octobre /2022 10:27
Ukraine, encore?

Un rappel nécessaire :

La chute du mur de Berlin en 1989 a entrainé le démantèlement du bloc soviétique (pays communistes de l’Europe de l’Est) puis de l’Union soviétique elle-même, tous les satellites de la Russie communiste rompant spontanément les chaïnes que leur avaient imposées la révolution bolchevique de 1918, puis la progression de l’armée rouge vers l’ouest durant la guerre 1939-1945. Les uns après les autres, tous ces pays se sont empressés de proclamer leur indépendance vis à vis de la Russie.

Mais, déjà des craquements s’étaient produits au-delà de ce que Churchill avait appelé le « rideau de fer » soviétique : Soulèvement à Budapest en 1956, fuite massive des berlinois de l’Est vers l’Ouest, Printemps de Prague en 1968 . Les populations supportaient de moins en moins l’oppression communiste que leur imposait la Russie stalinienne.

Ce monde bipolaire n’existe plus, même si des clivages hérités de ce passé de « guerre froide » subsistent dans les rapports internationaux.

Mais visiblement, la politique des dirigeants qui se succèdent en Russie depuis Pierre le Grand (1672-1725) reste marquée de façon subliminale du rêve d’une Grande Russie.

Poutine n’y  échappe pas. C’est ainsi que pour lui, l’Ukraine est russe pour l’éternité. Déjà, Staline l’y avait contrainte entre 1932 et 1933 en y organisant une famine causant près de 5 millions de morts.

Devant l’ actuelle agression russe contre l’Ukraine, prétendre que ce sont les Etats-Unis qui ont provoqué l’ire de Poutine en démantelant l’ancien bloc soviétique et en intégrant les anciens pays de ce bloc au sein de l’OTAN relève pour le moins d’un égarement intellectuel. Le bloc soviétique est mort de sa belle mort en 1998 et l’intégration de ses satellites s’est faite sur la demande expresse des candidats qui restent marqués par la crainte de la gloutonnerie russe.

Reconnaître que Poutine est dans son droit de déclarer l’Ukraine russe pour l’éternité reviendrait à donner rétrospectivement raison aux anciens de l’OAS et à ses affidés qui proclamaient en 1962 que « la Méditerranée traverse la France comme la Seine traverse Paris », ou affirmer comme alors le Général de Gaulle clamant depuis le balcon du Gouvernement Général d’Alger qu’ « Ici, il n’y a que des Français à part entière » . Dans ce cas, « Vive l’Algérie Française » ?  Ce n’est pas sérieux.

Les rapports internationaux ont leurs règles établies en leur temps avec l’accord de tous, et parmi tous, « le droit des peuples de disposer d’eux-mêmes » et que certains ne s’y conforment pas strictement n’autorise pas de les absoudre sous aucun prétexte.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens