Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2022 2 23 /08 /août /2022 14:20
La prison s'amuse?

Revenant sur la polémique née de la course de karting organisée le 27 juillet 2022 dans l’enceinte de la prison de Fresnes, le journal Le Monde du 23 août 2022 écrit :

 

«  L’activité, organisée dans l’enceinte pénitentiaire, faisait s’affronter autour de différentes épreuves (course de karting, tir à la corde au-dessus d’une piscine, quiz, etc.) trois équipes constituées de détenus, de surveillants et de jeunes de la commune.

Une dizaine de détenus avaient été sélectionnés, dont deux seulement se sont mesurés au karting face à deux surveillants et deux personnes extérieures.

« Le principe de réunir des personnes venues des associations du quartier, des personnels pénitentiaires et des personnes détenues est de nature à développer le respect des uns envers les autres », justifie un membre de la hiérarchie pénitentiaire.

Les détenus ont été choisis parmi des condamnés à de courtes peines qui suivaient l’école en prison pour préparer le diplôme d’accès aux études supérieures ou participent en tant qu’auxiliaires aux services généraux.

Comme l’a rappelé ce week-end Dominique Simonot, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, le problème est d’abord celui des conditions indignes de détention dans de nombreuses prisons, laissant entendre que l’urgence n’est pas de se préoccuper au plus haut niveau, de la décence de telle ou telle activité

Tout est dit.

Il est vrai que pour des victimes ou pour leurs proches qui peinent à faire leur deuil une telle video ne peut laisser indifférents. Les démagogues ont beau jeu d’en exploiter l’événement sans filtre ni analyse.

Pourtant, à la réflexion, ne peut-on trouver là un moyen parmi d’autres d’apaiser le stress de détenus soumis pratiquement en permanence à une promiscuité oppressante due aux conditions matérielles de détention dans les prisons de France, et notamment en pleine période de canicule ?

Sait-on qu’en France, la maison d’arrêt de Fresnes par exemple comptait au 1er juillet 1918 détenus pour 1336 places ? (Le Monde 23/8/22).

Rappelons qu’en son temps, le Président Giscard D’Estaing visitant une prison avait déclaré : « La prison, c’est la privation de la liberté d’aller et venir, et rien d’autre ».

Donc, ne pas réduire l’être humain, si cruel fût-il à une bête. Et surtout, songer à le réinsérer dans la communauté des humains une fois la peine purgée.

Une telle initiative pourrait donc être comprise comme faisant partie d’ un programme de réinsertion. Les participants à cette course karting n’ont-ils pas justement été sélectionnés parmi les plus volontaires à la réinsertion ?

Le cœur du problème est la diffusion de l’ événement sur les réseaux sociaux sans aucune précaution d’explication qui aurait donné à comprendre le véritable sens d’une telle initiative replacée dans le contexte des conditions actuelles de détention dans les prisons de France.

Tout cela est sans doute à prendre comme le prix à payer pour que la prison ne soit pas un chaudron bouillonnant et pour que les détenus prennent le chemin de la réinsertion avant de se métamorphoser en bêtes sauvages.

Vraiment, ce psychodrame ne méritait peut-être pas la sortie médiatique et quelque peu démagogique de M. Dupond-Moretti.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens