Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2022 7 28 /08 /août /2022 16:01
Enseignant ou gardien de troupeau?

Où on constate que M. Pap Ndiaye est le digne héritier de ses prédécesseurs au ministère de l’Education nationale : « Est-il absolument nécessaire de recruter des professeurs des écoles à bac +5 » ? (sic).

Ne se demandait-on pas déjà en si haut lieu naguère « A-t-on besoin de bac +5 pour changer les couches-culottes en écoles maternelles » ?

Chez nos distinguées élites gouvernementales, pour continuer de payer les enseignants avec un élastique, il suffit de baisser le niveau de leur qualification. Et pour les payer plus, hé bien qu’ils travaillent plus ! C’est donc qu’ils sont largement bien payés pour ce qu’ils font !

Est-ce cela que l’on apprend à l’E.N.A. ?

Voilà comment en France, les enseignants sont parmi les plus mal payés des enseignants de l’Europe.

Certes, on conçoit qu’un master en cybernétique ou en astronomie chargerait inutilement le programme de formation d’un enseignement. Mais quid de la connaissance en psycho-pédagogie ou en science de l’éducation ? Continuerait-on en haut lieu à croire que la simple pratique sur le terrain suffirait à armer les enseignants pour conduire nos enfants vers l’autonomie et la citoyenneté ?

Car, reconnaissons le. Ce fut la philosophie de nos anciens dirigeants des années glorieuses préssés par l’urgence.

Alors, pour former les générations du baby-boom, on recruta à tour de bras des enseignants remplaçants sans formation qu’on jeta en pâture devant les pléthores d’enfants de nos villages auxquels il fallait apprendre à lire, à écrire et à compter.

Le seul critère de recrutement fut d’abord le baccalauréat, puis une seule partie de ce diplôme normalement acquis en deux ans, puis même pour l’Algérie, le seul Brevet des collèges. Quant à leur formation, cela se limitait à une dite conférence pédagogique mensuelle. Et vaille que vaille …

Nombre de ces supplétifs accomplirent héroïquement bien leur tâche. Mais combien, sans connaissance du métier ni formation lâchèrent en fin d’année scolaire dans la nature des enfants toujours illettrés ?

Nos dirigeants se résoudraient-ils à reproduire une telle gabegie par simple pingrerie ? L’éducation se résumerait-elle aus yeux de nos excellences en une parcimonie en formation et une gestion comptable en effectifs ? Les enseignants ne méritent-ils pas une meilleure considération, et les enfants une meilleure attention ? Sont-ils condamnés à rester les soutiers de la fonction publique, eux dont dépend véritablement l’avenir du pays ? Un avenir qui dépend de la qualité de formatin de ses citoyens, et donc du niveau de formation et de considération de ceux qui en ont la charge.

Jusqu’à quand les élites continueront-elles à tergiverser sur la question et à donner le change en se bornant à faire la danse du ventre ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens