Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2022 1 15 /08 /août /2022 14:47
Ce que parler veut dire

Islam : une religion révélée en Orient au VIIè siècle par un certain Muhammad appelant à se soumettre (Islam = soumission) à l’autorité du dieu Allah.

Ses préceptes ont été rassemblés dans un recueil appelé le Coran, Livre sacré des fidèles, les Musulmans..

Islamophobie : défiance ou hostilité envers l’Islam et/ou les Musulmans. Mais ce terme a connu une connotation plus stigmatisante ou plus agressive ces dernières années, après des évènements que nous examinerons plus loin.

Islamisme :  un courant de l’Islam adoptant une acception plus rigoureuse, voire résolument radicale des textes coraniques, tenus pour fondamentalistes, interdits d’exégèse ou d’interprétation, puisque propre parole de Dieu dont Muhammad n’aurait été que l’instrument oral.

De la sorte, toute tentative d’interprétation, d’actualisation, d’édulcoration ou de critique est tenue pour déviationniste, voire de blasphème, et menant souvent à la mise à mort.

C’est ainsi qu’on a eu droit à des actes criminels au nom de Dieu, ces islamistes s’érigeant spontanément en justiciers de Dieu.

Il s’agit ici d’un dévoiement de la religion dans le but d’instaurer un régime théocratique dont la loi divine supplanterait celle de la Cité et s’imposerait de façon totalitaire, toute la vie sociale se trouvant soumise à l’application textuelle du Coran. Et qu’on ne parle en aucun cas d’islamisme modéré, cet oxymore faisant oublier que l’islamisme tue !.

Des noms de victimes de cette barbarie ?

Lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, Professeur Samuel Paty, commandant de police Jean-baptiste Salvaing et sa compagne Jessica Schneider, le père Jacques Hamel et bien d’autres chez Charly Hebdo ou à l’hyper casher de Vincennes par exemple

Mais combattre un tel système totalitaire ne semble pas aller aussi simplement de soi. Pour certains milieux intellectuels, combattre l’islamisme, c’est à dire une exploitation de la religion dans un but politique fascisant voisinerait avec l’islamophobie. Evidemment, il s’agit ici pour «  les idiots utiles » d’utiliser un prétexte d’exclusion pour réduire toute critique au silence. L’islamophobie sert ici d’arme de dissuasion massive pour museler tous les opposants.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens