Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2022 4 07 /04 /avril /2022 11:20
Le monde tonne et l'humanité est sourde

Comme le siècle dernier a eu son lot d’horreurs tels Gernica, Auschwitz-Birkenau, Treblinka, Hiroshima et Nagazaki, My laï, Oradour sur Glane, Sabra et Chatila, le Rwanda entre autres, les Russes inaugurent la liste du nôtre avec Lviv, Kharkhiv, Marioupol, Boutcha, en attendant d’autres.

On croyait naïvement qu’avec la dissuasion par la terreur, on aurait éloigné la menace de la guerre au moins en Europe. Lugubre réveil à la réalité.

Face à la montée délibérée en horreur que les armées russes mènent en Ukraine, les démocraties n’ont qu’une seule alternative :

Ou bien s’abstenir d’intervenir directement en soutien de l’Ukraine pour éviter une extension du conflit dans le monde, et laisser la Russie poursuivre son agression et ses exactions, abandonnant l’Ukraine au sort funeste que lui réserve son agresseur. Fin de l’Ukraine, et peut-être à plus long terme, l’O.T.A.N. ayant clairement manifesté sa prudence, menace envers des pays ayant appartenu naguère à la défunte URSS ?

Ou bien, à un moment donné, considérant qu’une ligne rouge restant à définir a été franchie par la Russie, intervenir directement avec troupes et matériels, et on peut sans risque d’erreur pronostiquer la disparition programmée de l’Humanité. Restera-t-il quelques écologistes pour organiser la décontamination de la planète ?

Sombre dilemme pour nous qui croyions avoir définitivement assuré la paix, et qui pensons peut-être que l’Ukraine, c’est loin …

Il faut rappeler une fois de plus ce qu’écrivait Jean Cayrol ancien résistant et écrivain (1910-2005) pour commenter le film « Nuit et Brouillard » d’Alain Resnais :

«  … nous qui feignons de croire que tout cela est d’un seul temps et d’un seul pays, et qui ne pensons pas à regarder autour de nous et qui n’entendons pas qu’on crie sans fin. »

Ou encore le poète et prédicateur britannique John Donne ( 1572-1631) :

«  … N’envoie jamais demander pour qui sonne le glas, il sonne pour toi ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens