Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2021 6 16 /10 /octobre /2021 13:01
Mémoire et Histoire

Deux étudiants descendants d’indépendantistes algériens invités à participer à un projet de « Mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie » ont démissionné, constatant que « le Président Macron ne veut rien partager : ni les mémoires ni l’histoire, ni les archives qui sont indispensables pour réaliser le travail des historiens ». (Le Monde 16/10/2021).

Certes, le projet n’était sans doute « pas dénué de velleïtés politiques » (ibidem)  Nous sommes à l’approche d’une élection déterminante sur laquelle plane l’ombre du calcul électoraliste. Mais n’y a-t-il pas malgré tout dans ce projet une opportunité de tout mettre à plat – oui, tout - pour faire avancer l’Histoire ? Qui en a peur ? Le rôle de l’Histoire n’est pas de distribuer les bons et les mauvais points, mais de dire le vrai en s’appuyant sur les archives et les témoignages

Or, pour faire avancer l’Histoire, et en l’occurrence celle de la guerre d’Algérie, la collaboration des chercheurs et historiens de tous bords s’impose. «  partager :…les mémoires, …l’histoire, …les archives qui sont indispensables pour réaliser le travail des historiens (ibidem) » ?.  Certes. Mais où sont les archives et les historiens algériens ?

« Ce travail nous paraissait être un chemin ouvert vers ce qui serait une reconnaissance des crimes coloniaux ». ». (ibidem) . Seulement des crimes coloniaux au cours de la guerre d’Algérie ? Les atrocités qui ont accompagné les guerres de décolonisation du XXè siècle ont-elles été le monopole d’un seul camp ?

Et une guerre ne compte-t-elle pas au moins deux belligérants ? Alors, parlons de la guerre d’Algérie.

Aussi que dire des massacres de Melouza, ordonnés par le colonel Saïd Mohammledi en 1957 et perpétrés par les troupes du capitaine Arab assisté du lieutenant Abdelkader El Bazraki de l'ALN (1), où le FLN a sauvagement exterminé une population entière (315 victimes) favorable au MNA (2) concurrent, ou celui du Constantinois (3) déclenché par Zighout Youssef en 1955 (145 victimes, hommes femmes et enfants, dont 70 des 130 européens et environ 70 musulmans massacrées à coups de haches et de pioches) ; le massacre des harkis lâchement abandonnés aux mains des soldats du FLN,  échapperaient-ils  à la recension parce qu’exécutés par les dits colonisés ?

Pourtant, « Nous croyons à la vertu du juste et au travail des historiens » (ibidem). nous disent ces étudiants démissionnaires. Il faut les prendre au mot.

----------------------------------------------------------------

1 Armée de Libération Nationale (bras armé du FLN)

2 Mouvement Nationaliste Algérien, (indépendantiste, concurrent du FLN)

3  A la mine de pyrite d’El Halia à 3km de Philippeville

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens