Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2021 7 16 /05 /mai /2021 17:12
Des poids et des mesures ...

Que de bruit et de fureur sur la scène internationale lorsque l’armée yougoslave a voulu s’opposer par la force à l’émancipation du Kosovo en 1998, que Sadam Hussein a autoritairement annexé le Koweit en 1990, que les troupes pro-russes ont pratiquement annexé la Crimée au profit de la république de Russie en 2014, ou qu’elles ont soutenu le soulèvement de la région du Donbass en Ukraine.

Protestations, blâmes, sanctions économiques, manœuvres militaires. Il fallait voir ce qu’on allait voir. Chacun a voulu montrer ses muscles. Il semblait y avoir une communauté internationale soucieuse de défendre le droit des peuples de disposer d’eux-mêmes.

Et même face au redoutable tigre chinois prêt à avaler l’île autonome de Taïwan ou revendiquant sa souveraineté sur des archipels de la région indo-pacifique, on y assiste ces temps-ci à un déploiement impressionnant de forces navales des nations européennes en plus des Etats-Unis en manœuvres afin de parer à la montée en puissance de la Chine dans cette région du monde.

Or, depuis 1967, Israel entreprend progressivement une véritable annexion de la Cisjordanie que sont sur ce territoire des villes israéliennes telles qu’Ariel, Ma’aleh, Adumim, Betar-Illit et le Gouch-Hetzion. Ces dernières sont néanmoins considérées comme des colonies illégales au regard du droit international par la communauté internationale, à l'exception d’Israel et des Etats-Unis.

Mais hormis cette déclaration de principe ou de vaines résolutions du Conseil de sécurité, y a-t-il réellement une communauté internationale qui prendrait la défense des droits des Palestiniens à disposer d’eux-mêmes ?

De martiaux cliquetis par-ci, de timides chuchotements par-là.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens