Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2021 4 08 /04 /avril /2021 10:34
De la laïcité

Dans Le Monde du 8 avril 2021 :

Sous le titre « Les menaces sur l’Observatoire de la laïcité cachent mal une dangereuse récupération idéologique » un collectif de 119 universitaires met en garde contre la tentation de faire de la laïcité « un outil répressif de contrôle et d’interdiction en contradiction totale avec la loi de 1905 »

Il rappelle que :

« la séparation des Eglises et de l’Etat … entraîne l’obligation de neutralité de l’Etat en matière religieuse et sa parfaite impartialité pour garantir l’égalité de tous.

Dans le débat actuel, une tendance s’exprime bruyamment pour élargir, sous prétexte de laïcité, le domaine d’application de la neutralité du seul Etat à la société en son entier. Cela pourrait inclure … les parents accompagnateurs de sorties scolaires... La liste n’est pas limitative » !

Il n’est pas inutile de rappeler que la neutralité de l’Etat implique que ses services, et donc ses employés mis au contact du public s’y conforment.

Or, s’agissant des parents accompagnant les sorties scolaires, quel est leur statut ?

La règlementation en matière de sorties scolaires impose un nombre précis d’accompagnateurs en fonction du nombre d’élèves participants. (Probablement 1 accompagnateur par groupe de 15 élèves). L’appel aux parents accompagnateurs a alors pour but d’éviter de désorganiser tout l’établissement s’il doit mobiliser des enseignants de classes non sortantes.

Les parents accompagnateurs sont donc occasionnellement des suppléants d’enseignants, ils assurent en l’occurrence un service public et devraient donc logiquement être soumis aux mêmes obligations que les serviteurs de l’Etat.

Où trouve-t-on dans ce cas précis l’intention « bruyante » « d’élargir le domaine d’application de la neutralité du seul Etat à la société en son entier » , voire « un outil répressif de contrôle et d’interdiction » ?

De petits arrangements en d’autres petits arrangements, on débouche insensiblement sur de grands renoncements.

Il n’y a donc rien d’excessif à vouloir défendre la laïcité, toute la laïcité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens