Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2021 7 21 /02 /février /2021 12:37
Tornade à l'Université

Quelle bourrasque tout à coup a saisi le monde universitaire ? A lire dans la page Idées du journal Le Monde du 21-22/2/21 page 24, on peut sérieusement se poser la question. Ainsi :

 

« la ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’innovation … Frédérique Vidal confirmait …  le lancement d’une l’enquête sur « l’islamo-gauchisme » et le postcolonialisme à l’université … les raisons invoquées : protéger des universitaires se disant « empêchés par d’autres de mener leurs recherches », « séparer ce qui relève de la recherche académique de ce qui relève du militantisme et de l’opinion ».

Contrairement à ce qu’affirme Frédérique Vidal, les chercheurs et chercheuses, les personnels d’appui et de soutien n’empêchent pas leurs pairs de faire leurs recherches …

Frédérique Vidal se saisit du thème complotiste « islamo-gauchiste » et nous désigne coupables de pourrir l’université. Elle veut diligenter une enquête, menace de nous diviser et de nous punir, veut faire régner la division et la peur, et bafouer nos libertés académiques. Nous estimons une telle ministre indigne de nous représenter et nous demandons avec force sa démission ».

 

Allez prétendre après cela que des intellectuels seraient incapables de sortir de leur tour d’ivoire pour manier le canon ou le bazouka.

 

Mais le 3 décembre 2020, je notais dans mon blog sous le titre « Qui a la parole » page 600 :

« Des personnalités telles que Sylviane Agacinsky à Bordeaux, Alain Finkielkrault à Sciences Po-Paris ou Mohammed Sifaoui à la Sorbonne par exemple y ont été interdites de parole sous la pression des idéologues sectaires parce qu’elles ne s’alignaient pas béatement sur leur diktat.. Autant dire  « fermez-la si vous n’êtes pas d’accord » ! Vous avez dit « liberté d’expression ? De quel côté est le sectarisme ?

Y a-t-il alors encore débat ?

Or, le rôle de l’Université est bien d’enseigner un savoir en train de se faire, un creuset de la recherche où se déroule un libre débat en cours. Mais où est le débat quand une faction impose ses dogmes en maniant la terreur, fût-ce verbale ?

Comme le dit le juriste et universitaire Olivier Beaud (le Monde 3/12/20) « les universitaires radicaux auraient délaissé la distinction … entre le jugement de fait qui fonde leurs recherches et le jugement de valeur qui fondent leurs opinions ».

 

A lire sans a priori la ministre de l’Enseignement supérieur, elle ne dit pas autre chose.

Ajoutons qu’il y a comédie à feindre d’ignorer que le terme d’ « islamo-gauchisme » exprime clairement qu’il y a bien une certaine indulgence ou pire, une certaine complaisance de l’extrême gauche envers l’islamisme, masquée derrière l’accusation d’islamophobie à l’encontre de qui le combat.

Mais, 2022 approche. « Cachez ce brûlot que je ne saurais voir » !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens