Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2020 4 05 /11 /novembre /2020 13:56
larmes éternelles

En réponse à Jean Castex, Premier ministre qui déplorait que « nous devrions nous autoflageller, regretter la colonisation, je ne sais quoi encore », Mme Roseline Bachelot, ministre de la culture prenant ses distances rétorquait : « je me réfère à la phrase qu’a eue Emmanuel Macron et que je partage ».  (Le Monde du 4/11/2020)

Or qu’avait dit M. Macron en campagne électorale (2017) à ce propos, ? Ceci : « C’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie … que nous devons regarder en face en présentant nos excuses » .

Toujours l’autoflagellation, le regard inépuisablement fixé sur le rétroviseur, comme si les historiens ne faisaient pas leur travail.

Mais puisqu’il faut absolument revenir indéfiniment et sans analyse sur le passé avec les lunettes grossissantes d’aujourd’hui, aiguillonnés comme nous le sommes par d’insatiables Fouquier-Tinville au couperet vengeur,  ne nous arrêtons pas à mi-chemin de la réminiscence. La colonisation ? Oui, à condition de ne pas avoir le regard borgne.

Pour inventaire à la Prévert :

Hébreux, Egyptiens, Macédoniens, puis Grecs, Romains et enfin Barbares, Huns, Mongols ou Seldjoukides venus des confins de l’Est, Arabes surgis du désert arabique, et on en oublie encore, pardon à eux, tous auraient-ils colonisé en dentelles ? Des séraphins descendus du ciel pour dégrossir des béotiens ?

La bêtise côtoie parfois la pseudo-rigueur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens