Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2020 4 26 /11 /novembre /2020 17:01
Islamo-gauchisme

Ce terme sous-entend une communauté d’intérêt entre la mouvance islamiste et celle de la gauche radicale.

En lisant le journal Le Monde du 26/11/20 ( la gauche et l’islamisme : retour sur un péché d’orgueil – Jean Birbaum p.34 ) on comprend mieux la pertinence d’une telle appellation.

En effet nous dit le journal, « Dans les années 1960, les révolutionnaires occidentaux avaient constaté que le « grand soir » se faisait attendre … Ils avaient alors placé leurs espoirs dans les insurrections d’un monde « tiers », dont l’Algérie indépendante constituait le symbole le plus séduisant » … et en 1980, l’ancien président algérien Ben Bella déclarait au journal « C’est l’islamisme qui offre les meilleurs chances d’une libération réelle ».

Pour une partie de la gauche européenne, nous dit Le Monde, « quand les dominés se soulèvent au nom de Dieu, il ne faut pas juger le détour qu’ils empruntent, car tôt ou tard ils délaisseront les chimères de la religion pour la vérité de l’émancipation ».

Or que constate-ton là où l’islamisme prend le pas ? C’est le religieux qui terrasse le politique, de gauche comme de tout autre horizon. Voir en Algérie la parenthèse du F.I.S. ou du G.I.A. ou dans l’Iran de Khomeny.

Tous ces intellectuels distingués n’ont visiblement rien appris de l’Histoire :

- En 1933 en Allemagne, devant la montée du communisme, les partis conservateurs pensaient qu’ils pourraient sans trop de risque confier le pouvoir à Hitler qu'ils prenaient pour un agitateur facilement manipulable, et dont ils pourraient ensuite aisément se débarrasser une fois le danger passé.

- On retrouve cet état d’esprit en France dans les années 30, ce que le général De Gaulle note dans ses « Mémoires de guerre », (collection Pocket, chapitre 1 : La pente), p 37 : « Il faut dire que certains milieux voulaient voir l’ennemi bien plutôt dans Staline que dans Hitler ».

On connaît la suite.

Aujourd’hui, la gauche radicale est généralement bien plus molle dès qu’il s’agit de défendre la laïcité face aux coups de boutoir des islamistes, ou quand le communautarisme pointe au sein des mouvements « indigénistes » ou « décoloniaux ». Le « grand soir » ou « la lutte finale » tardant à venir à son goût, la lutte sociale a cédé la place au combat identitaire. Son péché d’orgueil rend l’extrême-gauche amnésique.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Sur l'islamo-gauchisme : https://www.youtube.com/watch?v=qNM-LSRuHrE&t=1s
Répondre

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens