Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2020 2 10 /11 /novembre /2020 11:37
Ecologie, nouvel horizon?

On ne peut parler sérieusement d’écologie qu’en y associant implicitement la notion de frugalité. En effet, comment ménager la nature sinon en refrénant notre propension naturelle à tirer le maximum des ressources exploitables et à pousser le plus loin possible notre inventivité dans tous les domaines ?

Les partisans de la décroissance peuvent prêcher autant qu’ils veulent par l’exemple, annoncer l’apocalypse, préconiser un mode de vie monacal, prôner le ralentissement en économie et le malthusianisme en démographie, ils n’éteindront pas l’esprit d’initiative et d’entreprise qui habite la nature humaine. Et selon la loi dite de Gabor, « tout ce qui est possible sera fait un jour ».

Dès l’instant où l’être humain a inventé l’agriculture et l’artisanat pour échapper à la pénurie, il a eu tendance à emmagasiner, puis à inventer encore et toujours. L’humanité  ne passe pas de Lascaux à la station spatiale internationale pour soudain tout interrompre  brutalement.

C’est ce qu’exprime l’économiste Daniel Cohen en intitulant un de ses essais « Le monde est clos et le désir infini ». et en y citant ce que le philosophe René Girard disait et que j’avais repris ailleurs : « Une fois que les besoins primordiaux sont satisfaits, et parfois même avant, l’homme désire intensément, mais il ne sait pas quoi ».

Bref, toujours aller de l’avant. Comme le cycliste, si l’être humain s’arrête, il sombre.

Alors, l’écologie pour ménager l’environnement, oui, mais sans  « la carotte ou le bâton ».

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens