Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2020 4 22 /10 /octobre /2020 13:00
Lucidité

Oui, l’hebdomadaire Marianne a raison, en assassinant le professeur Samuel Paty, c’est la République que les sbires islamistes ont assassiné ! Il faut donc revoir son corpus de civilités bisounours.

Le professeur d’Histoire et Géographie en retraite que je suis a écrit ici ou là des propos que l’on partage volontiers entre gens de bonne compagnie. Ainsi :

« Chacun a pour lui-même une part de sacré, famille, parents, disparus, patrie ou croyance, qu’il entend préserver de la trivialité. Et en faire publiquement des gorges chaudes pourrait être vécu comme une blessure ».

Ou encore :

« Blesser autrui dans ce qu’il a de plus sacré n’est interdit par aucune loi, mais quid du savoir-vivre et du respect de l’autre ? Ou bien, faudrait-il laisser à chacun libre cours aux instincts les plus débridés, au nom de la liberté ? Serait-ce l’aube d’une nouvelle barbarie ?

Il ne faut voir aucune auto-censure dans cela, mais un souci de faire régner la paix sociale ».

Mais dans le climat mortifère régnant, affirmer de tels préceptes ne serait-ce pas offrir sa coulpe à un adversaire animé d’instinct assassin et qui s’émancipe des mêmes principes, poser spontanément sa tête sur le billot du sicaire ? Bref, le code de savoir-vivre opposé au glaive ?

Assez d’angelisme. La gangrène islamiste surfe sur nos faiblesses et sait exploiter nos failles. Alors, restons fiers de nos valeurs, sortons d’un juridisme formaliste et armons nous d’un arsenal réglementaire propre à réduire le poison à néant. Disons-nous que « Vouloir, c’est pouvoir » !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens