Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2020 5 30 /10 /octobre /2020 15:19
le Coran

Durant les vingt-deux années de sa prédication, (610-632), Muhammad n’a communiqué ses dits qui allaient constituer le Coran que par voie uniquement orale. Selon la tradition islamique, le Prophète n’a tenu qu’un  rôle passif de transmetteur de paroles divines incréées, c’est à dire de tous temps et sans commencement.

Aucun élément matériel ne permet de penser qu’à sa mort en 632, la communauté musulmane disposait du texte intégral de ses révélations sous forme d’un livre. Il n’existe aucun manuscrit autographe de Muhammad ou proche de la période de la révélation.

Il conviendrait donc raisonnablement d’admettre que de 632 à nos jours, des paroles reflétant originellement des concepts datant de la société médiévale ont pu subir au fil du temps des déformations inhérentes aux successifs  relais de l’oralité, et de surcroit, ne seraient plus adaptées à notre société moderne. A quand un examen critique des textes et un salutaire aggiornamento qui intègreraient enfin l’ensemble de la société musulmane dans le monde des « Lumières »  et disqualifieraient tous les fous d’Allah? Les Chrétiens et les Juifs l’ont fait et leur foi n’en est pas moins empreinte d’authentique ferveur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens