Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2020 5 18 /09 /septembre /2020 11:22
Ça va peter!
Après les fermetures ces dernières années des sites de Continental dans l’Oise et Goodyear à Amiens, Firestone devenu Bridgestone le fabricant japonais de pneus a annoncé mercredi vouloir fermer en 2021 sa seule usine française pour sauvegarder sa compétitivité en Europe.
Dans un communiqué, le groupe japonais a invoqué une surcapacité de production en Europe et la concurrence des marques asiatiques à bas coût pour justifier cette fermeture en Hauts-de-France.
« Ils ont investi 64 millions d’euros à Poznan en Pologne contre 6 millions depuis trois ans à Béthune. On ne fait pas partie de leur projet d’avenir car, pour eux, l’usine est vieille et les salariés coûtent cher. »( Stéphane Ducrocq, avocat des salariés.)
Que l’équipement soit vieilli et le niveau des salaires non compétitif, tout le monde entreprenarial en France, le patron du MEDEF en tête n’arrête pas de le rabâcher pour instaurer coûte que coûte le moins-disant social. Ils l’obtiennent, et cerise sur le gâteau, l’Etat leur accorde des aides : voir le C.I.C.E., le Pacte de responsabilité et autres « gracieusetés ». C’est ainsi que Bridgestone a reçu sa part d’aides publiques. Où sont les contreparties ?
On a encore en tête la déclaration enflammée de Manuel Valls premier ministre lors de l’université d’été du MEDEF en 2014 : « J’aime l’entreprise ». Mais il avait aussi ajouté : "Vous êtes attendus sur l'utilisation que vous ferez des 40 milliards du CICE et du PacteLes Français n'admettraient pas que les dividendes versées pour les plus hautes rémunérations explosent ", laissant prévoir l’attente de contreparties et un contrôle des résultats, en réponse de quoi le patron du Medef, Pierre Gattaz la main sur le cœur et l’air outragé avait rejeté cette perspective.
Il faut donc traduire qu’il serait incongru, voire insultant de soupçonner chez les patrons quelque ingratitude envers les pouvoirs publics, ou un probable marché de dupes. Mais d’ailleurs, M. Sarkosy lui-même Président de la République n’avait-il pas déclaré qu’il y avait des patrons voyous ? .
Mais au demeurant :
Ou bien les dirigeants de Bridgestone sont des incompétents qui se seraient lancés dans une entreprise foireuse dès le départ, et l’Etat imprudent d’avoir accordé des aides à un « canard boiteux ». Les deniers publics auraient été dilapidés. Cela est grave. Nous serions  dirigés par des bricoleurs pourtant parés des diplômes les plus prestigieux. L'Etat devrait donc rendre des comptes.
Ou bien tout cela était clairement connu, et les entrepreneurs de Bidgestone bien qu’informés auraient joué à une sorte de jackpot, à la manière des chiffonniers ou des ferrailleurs, cherchant à faire rapidement de confortables profits aux frais du contribuable avant de plier bagages pratiquement à la cloche de bois.  Ce serait du pur gangstérisme déguisé. Mais en l’occurrence, l’Etat aurait pour le moins dangereusement manqué de vigilance. Il y aurait là matière à instruire.
Tout cela sent le roussi. Attention à l’étincelle.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens