Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2020 3 08 /07 /juillet /2020 08:15
Rumination à perpétuité

Parce que Madame Virginie Chillou-Atrous, maîtresse de conférences à Nantes, classée première par le comité de sélection a été nommée à l’Université de la Réunion sur un poste d’histoire de l’esclavage, de l’engagisme et de l’économie sucrière en remplacement d’un historien réunionais décédé, elle se retrouve la cible d’un débat sur la préférence régionale. Voilà la « Nantaise » (dixit le Conseil représentatif des Français d’outre mer ) ou la « zorey » (métropolitaine) qui prétend apporter aux Réunionais ce dont ils ont besoin sans qu’ils le sachent eux-mêmes » (sic). Et  le représentant du Conseil représentatif des associations des noirs de France accuse la maîtresse de conférences d’  «être imbue de son savoir et de ses compétences ».

A suivre les manifestants, il aurait fallu, sur un poste qu’ils jugent symbolique, préférer un enseignant réunionais, pourtant classé second. Cela, au nom de la préférence régionale.  A ce compte, on n’est plus très éloigné du principe de la préférence nationale chère à Madame Le Pen.

Et ce qui rend encore plus inacceptable à leurs yeux cette nomination est qu’elle vient d’une ville (Nantes)qui «  a été une des principales villes de la traite négrière en France ». Nous revoilà dans la concurrence victimaire. Mélangeons donc tout et cela fera bien un cocktail exploitable. A cette aune, les jeunes générations d’historiens d’aujourd’hui n’étant ni juifs ni anciens déportés se verront-ils interdire l’étude de la Shoa ?

Faudra-t-il que d’aucuns ressassent perpétuellement les dérives anciennes en y plaquant des critères d’aujourd’hui pour en faire leur fond de procureur ? Est-ce ainsi que l’on fera progresser l’Histoire ?

Ou bien alors dans la foulée, exigeons récipiscence des héritiers des peuples grec, romain ou arabe qui  vendaient leurs captures humaines puisées en pays slave ou sur les côtes africaines, préparant les siècles suivants à un commerce florissant  de main d’œuvre servile.

Et au nom de la préférence régionale ou nationale, chassons de l’Académie Française et de toutes les instances prestigieuses de la culture tout ceux qui ne sont pas locaux ou nationaux. Et visons tout particulièrement les originaires des anciennes Athènes et Rome qui ont éradiqué de la Gaule ses autochtones et sa culture.

Cette préférence régionale ne s’apparenterait-elle pas sans le dire franchement à ce que fut dans des conflits de naguère l’épuration ethnique ?

Plus sérieusement, quand cessera-t-on d’avancer en gardant l’œil obstinément rivé sur le rétroviseur, l’esprit anachroniquement vindicatif, voire revenchard ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens