Jusqu’à quand ce slogan « Plus jamais ça » brandi à bout de panneaux et clamé à tue-tête après chaque atteinte aux personnes depuis la découverte en 1945 du génocide contre les juifs de tous pays ?
On pourra multiplier les proclamations, recommencer les manifestations et les marches blanches, rien n’y fera tant que l’Education partout dans le monde ne prendra pas dès l’école à bras le corps et sans faiblesse la dénonciation contre cette hydre dont les têtes sont le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.
Gardons en tête de façon obsessionnelle le beau texte de Jean Cayrol qui clôt le documentaire d’Alain Resnais « Nuit et Brouillard » et qui appelle à la vigilance
« …
Qui de nous veille de cet étrange observatoire pour nous avertir de la venue des nouveaux bourreaux? Ont-ils vraiment un autre visage que le nôtre?
Quelque part, parmi nous, il reste des kapos chanceux, des chefs récupérés, des dénonciateurs inconnus. Il y a nous qui regardons sincèrement ces ruines comme si le vieux monstre concentrationnaire était mort sous les décombres, qui feignons de reprendre espoir devant cette image qui s'éloigne, comme si on guérissait de la peste concentrationnaire, nous qui feignons de croire que tout cela est d'un seul temps et d'un seul pays, et qui ne pensons pas à regarder autour de nous et qui n'entendons pas qu'on crie sans fin ».
Sans fin ?