Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2020 2 14 /04 /avril /2020 13:29
Macron dans ses oeuvres et dans ses pompes

« Il nous faudra nous rappeler aussi que notre pays, aujourd'hui, tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. Ces mots, les Français les ont écrits il y a plus de 200 ans. Nous devons aujourd'hui reprendre le flambeau et donner toute sa force à ce principe ». (13/4/2020)

C’est ce qu’avaient déjà affirmé les Révolutionaires de 1789 lors de la rédaction de la Déclaration des droits de l’Homme. Et que réclamaient d’autre, les soignants qui manifestaient contre la ministre de la santé Mme Agnès Buzin restée de marbre ?

Que n’en avait-il pas fait son mantra dès son accession à la Présidence de la République, alors qu’il n’avait d’yeux de Chimène que pour les « premiers de cordée », de mépris affiché et martelé envers « ceux  qui ne sont rien », ceux qui ne franchissent même pas la rue « pour trouver du travail de l’autre côté », « les illettrés et autres gaulois rouspéteurs et réfractaires aux réformes » , ces premiers de tranchées (dixit Olivier Faure)?

Mais nous avons trop souvent vu M. Macron dans ses œuvres, sûr de lui et jupitérien quand le vent est au beau fixe, et porté à la modestie de façade quand le boulet des gilets jaunes siffle à ses oreilles. « Words, words, words »  clamait Hamlet.

Dit populairement,  « ça ne mange pas de pain », ou « cause toujours ». Car, faisons confiance au penchant naturel des puissants, comme d’habitude, une fois l’alerte coronavirienne passée, chacun retournera à ses vieux démons.

Le MEDEF (patronat) ne martèle-t-il pas déjà avec sa morgue à qui veut l’entendre qu’il faudra travailler plus ? Donc, ceux qui étaient à la peine, et qui le sont encore plus aujourd’hui par le confinement et le chômage partiel devront courber encore plus l’échine et faire suer leur burnous pour la bonne santé des dividendes. Double peine donc pour les gueux. Décidément, ils n’ont rien appris et rien retenu, tous ces nantis et repus, à force de rester inlassablement scotchés en tête de cordée.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens