On voit déjà se profiler le schema du projet macronien de déconfinement. Pas tout le monde en même temps. Il sera nous dit-on progressif. Pour éviter une « deuxième vague de contamination ».
Les écoliers et lycéens. Pas tous, et pas tous en même temps ni le même jour, ni à la même heure, « aménager des règles particulières : organiser différemment le temps et l’espace ». Et soumis à la « distanciation sociale ». Pour respecter à la lettre cette contrainte, faudra-t-il fractionner les déplacements, les cours, les réunions de profs, les récréations, les repas à la cantine s’il y en a, par petits effectifs ? Est-ce sérieusement cela, une reprise normale de la scolarité égale pour tous ? Sinon, que signifie ce simulacre ?
Est-on certain que toutes ces personnes autorisées à se côtoyer ne sont pas porteuses du virus (on les dit asymptomatiques), et donc prêtes à provoquer la « deuxième vague « redoutée ? ?
Soyons clairs. Il se dit mezza voce que la reprise de la scolarité devrait permettre aux parents de retourner au travail sans le casse-tête de la garde des enfants.
« … il s’agira aussi de permettre au plus grand nombre de retourner travailler, redémarrer notre industrie, nos commerces et nos services »… (Discours télévisé du 13 avril 2020)
De même, il faudra astreindre les personnes âgées (on dit pudiquement les plus fragiles) à un maintien au confinement. Pour combien de temps ? N’est-ce pas déjà une discrimination ? Evidemment, cette catégorie de population n’est plus au travail, on peut donc les boucler sans préjudice pour la production et le profit qui va avec. Bref, des inutiles quoi ! Et pourtant, n’avait-il pas déclaré dans ce même discours télévisé du 13 avril, la main sur le cœur : « nous mesurons tous, dans cette période, la solitude et la tristesse de nos aînés » ? Comme toujours, « Paroles, paroles, paroles ». Ça ne mange pas de pain.
Jacques Bel chantait déjà :
« Les vieux
…
Est-ce de voir vieillir la pendule d'argent
Qui ronronne au salon
Qui dit oui qui dit non, qui dit "je vous attends"
…
Du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil
Et puis du lit au lit
…
En s'excusant déjà de n'être pas plus loin »
Mais voilà le pot aux roses dévoilé. L’Economie avant la santé ! Une vision productiviste de la société.
La technocratie au pouvoir, dans toute sa splendeur !