Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2020 5 13 /03 /mars /2020 13:35
la monarchie jupitérienne

Le roi, et tout particulièrement Louis XIV, monarque absolu s’il en fut, parlant au nom du royaume disait « Nous », signifiant ainsi qu’il exprimait l’opinion de tout le peuple dont il se voulait le protecteur par délégation de Dieu et de l’Eglise.

Le Général De Gaulle disait « la France », signifiant ainsi qu’il parlait au nom du pays rassemblé. Il était, pensait-il, indubitablement la France.

 

Que dit Emmanuel Macron ?

Anthologie  pêle-mêle :

 

"Ce que je veux, c'est que vous alliez faire gagner notre projet", a hurlé le candidat Emmanuel Macron en clôture de son meeting parisien,

 

Le président de la République, Emmanuel Macron, était au Congrès des maires de France ce mardi. Lors de son discours, il a déclaré: "Je veux être jugé sur les actes."

 

Pour le sixième épisode du grand débat national, Emmanuel Macron s'est adressé à la jeunesse lors d'une discussion avec un millier de jeunes de Saône-et-Loire.

"Je souhaite, je veux et j'ai besoin que la jeunesse de notre pays fasse de la politique"

 

Un soir, Emmanuel Macron s'est exprimé en direct de Bruxelles à l'issu du dîner avec les 27 dirigeants européens. Il a tenu à poser ses conditions et partager sa vision de cette nouvelle Europe qui se forme. "Je veux rassembler, je veux de la cohérence et de la compétence", a-t-il affirmé.

"Je me fiche de la prochaine élection, je veux réussir"

"Nous rebâtirons la cathédrale, et je veux que ce soit achevé d'ici cinq années".

"J'ai dit la vérité à Whirlpool"

Je veux qu'il nous rende des comptes »

« Je veux bien tous les jours me faire appeler président des riches,

«Je veux que ce sommet du G7 soit utile».

Présentant ses vœux : je veux vous le dire ce soir

Aux pieds noirs : "Donc je le dis aujourd'hui, à chacun et chacune dans vos conditions, dans vos histoires, dans vos traumatismes, parce que je veux être président, je vous ai compris ( tiens, tiens, ça ne vous rappelle rien ?) et je vous aime.

Je veux dire à notre jeunesse, ne vous laissez pas voler l’Europe :"Je veux aller au bout de cette réforme"

Je veux que nous soyons à nouveau fiers d’être français, grâce à notre culture, notre rayonnement international et notre langue. Je veux que nous soyons libres d’entreprendre, d’innover, de réussir quel que soit notre milieu d’origine.Je veux que nous soyons solidaires car la réussite de quelques-uns ne peut pas être le projet pour tout notre pays.Je veux auprès de vous prendre des engagements clairs sur les chantiers essentiels pour l’avenir de notre pays. Car présider, ce n’est pas s’occuper de tout. Ce sont ces mêmes engagements que je demanderai à l’ensemble des parlementaires qui constitueront la majorité présidentielle, parce que nous avons besoin de transfor-mations innovantes et radicales, pas de petits ajustements.

Moi je ne veux plus de l'anonymat sur les plateformes internet »

Fin de citations.

Les enfants disent toujours « je veux », ponctué d’un énergique « Na », tapant des pieds au besoin, pour marquer la fermeté de leur caprice et tenter d’infléchir la résistance des adultes.

Macron, arrivé par infraction à la Présidence de la République pense-t-il de la sorte infléchir le cours de choses par sa seule obstination puérile et forcenée ? Ne serait-il pas plutôt victime de l’acharnement des thuriféraires à lui faire croire que la volonté des êtres peut à elle-seule infléchir le cours des évènements ? Le « je veux » martelé à flots continus l’inclinerait-il à croire à la magie de son verbe ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens