Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2020 3 18 /03 /mars /2020 09:17
"Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent"

D’après le journal Le Monde  (18/3/20), « Les mesures de distanciation sociale ne sont pas bien comprises par les Français ».

Et c’est aussi ce que nous rabâchent les responsables politiques pour justifier la lenteur mise à imposer le confinement général du pays pour tenter d’enrayer la propagation du coronavirus.

Louable ce souci de tenir compte précautionneux du conservatisme des Français. On va jusqu’à utiliser des termes plus ou moins euphémiques tels « distanciation sociale » pour « confinement », de peur dit-on de les effrayer. Et si cela n’était qu’un prétexte pour masquer un manque de courage politique devant l’urgence ?

Sinon, pourquoi n’avoir pas manifesté la même prudence devant l’hostilité de la majorité des citoyens envers un projet de réforme des régimes des retraites mal préparé, chargé de mesures injustes et qui a mis des dizaines de milliers de citoyens dans la rue, et a déjà provoqué des troubles encore mal éteints ?

Louvoyer entre pusillanimité et autoritarisme selon les circonstances n’est pas la meilleure façon de gouverner avec l’assentiment des citoyens.

« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ». (Jean jaurès)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens