Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2019 7 17 /03 /mars /2019 14:26
Paris brûle-t-il?

Tandis que Samedi 16 mars 2019 Paris est sens dessus dessous, que des voyous et des nervis de tous poils s’infiltrent au sein de la manifestation des gilets jaunes pour tenter de provoquer le chaos, le chef de l’Etat prend ses aises à la montagne et fait du ski en famille. On savait pourtant par les réseaux sociaux que ce samedi serait particulier, on pouvait pressentir que la journée serait particulièrement délicate.

Le Premier ministre et son ministre de l’Intérieur peuvent tonner de la voix pour exprimer leur indignation et déclarer la situation inacceptable, menacer les coupables de la plus grande sévérité, cela ne mange pas de pain, comme dirait la vox populi. Cela reste des paroles verbales.

Enfin et surtout, devant la montée en nocivité des manifestations successives, comment expliquer que les forces de sécurité se trouvent pratiquement dans l’impossibilité d’isoler les groupes de nervis en action  pour les empêcher de poursuivre leurs méfaits et de semer la désolation dans des centres névralgiques de Paris ?

Dans ces conditions, on est en droit de s’émouvoir à la pensée que des éléments terroristes pourraient dans de telles circonstances agir impunément et mettre Paris à feu et à sang. Sinistre perspective !

Le pouvoir actuel se satisfait sans doute de jouer la montre, estime qu’en organisant le « grand débat », prolongé des conférences et du dépouillement des doléances, le mouvement des gilets jaunes aura eu le temps de s’ essouffler et de décroître, voire de perdre l’approbation de l’opinion publique sous l’effet des exactions commises par des éléments troubles. Il ne semble pas avoir pris sérieusement dès le début la mesure d’un mouvement autant social que politique.  Sa tergiversation a entrainé le durcissement du mouvement et sa radicalisation. Ce faisant, il partage amplement la responsabilité d’une situation aussi chaotique et dangereuse. Et en définitive, tout cela presente le risque de tourner à la sédition. Il devrait alors avoir à rendre des comptes.

Pour conclure, ce pouvoir devrait se rappeler qu’il n’a eu au premier tour des élections présidentielles de 2017 que 24,01% des suffrages exprimés, soit 18,67% des électeurs (77,77% de participation). Moins de la moitié des citoyens. Cela ne l’autorise donc pas à rabâcher que son programme a été approuvé par le pays. Le deuxième tour s’est joué non pas sur l’approbation ou le refus d’un programme, mais plus clairement sur le rejet du Front National. Donc, devant un tel rejet de sa politique exprimé par le mouvement des gilets jaunes largement populaire, il faut changer de cap ! On ne s’obstine pas contre le pays.

« Errare humanum est, perseverare diabolicum » (Sénèque) : « L'erreur est humaine, s’y entêter est diabolique ». Leçon à méditer.

 

Paris brûle-t-il?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens