Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2019 4 14 /02 /février /2019 13:22
la bête immonde

On a vu ressurgir ces jours-ci ce qu’on aurait pu souhaiter savoir enfoui à jamais dans les poubelles de l’Histoire : les graffitis ou les tags les plus nauséabonds exsudant l’expression la plus abjecte de l’antisémitisme.

Pourquoi, tant de haine ? Faut-il qu’à chaque surgissement d’une difficulté sociale ou d’un problème politique, d’aucuns cherchent un bouc émissaire sur lequel reporter tout le fiel dégurgité, que la bêtise le dispute ainsi à la méchanceté, toutes deux arborant le masque de la barbarie ?

Madame Delphine Horvilleur qui exerce la fonction de rabin a raison, c’est la Nation entière qui devrait s’élever dans un ample mouvement de protestation pour crier son indignation et son rejet de toute haine. Mais ne commet-elle pas une erreur en suggérant un slogan exprimé dans la langue de Shakespeare, offrant de la sorte aux scélérats un prétexte pour lui dénier son appartenance à la communauté française?

Tous en effet, athées, catholiques, bouddhistes, juifs, libres penseurs, protestants, musulmans et que sait-on encore de ce pays, qui nous reconnaissons dans les valeurs communes de la Démocratie et de la République, devrions nous lever et crier bien fort :

« Nous, jamais ça » !

Et surtout, gardons bien présent à l’esprit ces précieuses paroles par lesquelles Jean Cayrol avait conclu l’édifiant film d’Alain Resnais  « Nuit et Brouillard » :

« Il y a nous qui regardons sincèrement ces ruines comme si le vieux monstre concentrationnaire était mort sous les décombres, qui feignons de reprendre espoir devant cette image qui s’éloigne, comme si on guérissait de la peste concentrationnaire, nous qui feignons de croire que tout cela est d’un seul temps et d’un seul pays, et qui ne pensons pas à regarder autour de nous et qui n’entendons pas qu’on crie sans fin ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens