Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2018 5 15 /06 /juin /2018 11:43
Bas les masques!

« Mr Macron a opposé une fin de non recevoir à ceux qui dans la majorité réclament un rééquilibrage social de la politique menée ». (Le Monde 15/6/2018).

Tous les électeurs de gauche qui lui ont fait confiance sur la foi de son  « Et de gauche, et de droite » devront manger leur chapeau.

Et quand il affirme vouloir « bâtir » un nouvel « Etat-providence de la dignité et de l’émancipation » sans dépenses supplémentaires, il dit à mots feutrés ce qu’énonce de façon tonitruante M. Wauquiez quand il parle d’assistanat.

Il faudra qu’il nous explique clairement comment il fait pour rendre l’économie française compétitive en allégeant ses charges et ses contraintes, ce qui est tout à fait justifié, mais sans mettre en place des barrières de protection sociale évitant aux salariés d’être jetés à tout propos comme de vieilles chaussettes sans filet. Le libéralisme, ce n’est pas la liberté sans l’Etat. Ce serait « le renard libre dans un poulailler libre ». C’est bien la liberté qui opprime et la loi qui protège.

De même, comment pourra-t-il justifier que des entreprises qui engrangent de mirobolants bénéfices distribuent 25% des dividendes aux actionnaires tandis qu’elles n’en  concèdent qu’un pourboire de 5% aux salariés ? Est-ce cela ce qu’il appelle une société « de la dignité et de l’émancipation » ? Ne serait-ce pas par hasard plutôt cela qui fait que « les pauvres restent pauvres » ?

Enfin, M. Macron déplore dans un langage tellement distingué pour un Président de la République qui se veut « jupitérien »  qu’ « un pognon dingue est mis dans les minima sociaux ». (sic)

Rappelons lui tout de même que l’établissement d’une « flat tax » pour l’imposition des revenus du capital (perte entre 5 à 20 milliards d’euros)  et la suppression de l’ISF sur les capitaux mobiliers (perte de 4,55 milliards d’euros) font aux bas mots une perte entre 10 et 25 milliards d’euros par an pour les finances publiques. N’y aurait-il pas là aussi une perte dingue de pognon ?

Et pour compenser ces pertes « dingues » dues aux cadeaux aux plus riches, M. Macron est réduit à faire les poches des salariés et des retraités.

Belle politique sociale. Et pourtant, sait-on que de 1996 à 2017 la fortune des 500 Français les plus riches a été multipliée par 7 passant de 80 à 571 milliards d’euros. Avaient-ils encore besoin de la grande sollicitude du Président jupitérien, justement identifié Président des riches ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens