Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2018 1 12 /02 /février /2018 09:07
Mennel Ibtissem

Une lauréate du concours télévisé « The Voice » de TF1, Mennel Ibtissem, se voit soudain reprocher une apparente sympathie pour l’islamisme, elle qui professait, il n’y a guère, une certaine proximité avec les théories du sulfureux islamologue Tariq Ramadan, et qui souscrivait aux théories complotistes après les attentats de Nice et de Saint-Etienne du Rouvray . Voici par exemple ce qu’elle twittait en 2016 :

« C’est bon, c’est devenu une routine, un attentat par semaine !!! Et toujours, pour  rester fidèle, le « terroriste » prend avec lui ses PAPIERS d’identité. C’est vrai que quand on prépare un sale coup, on oublie SURTOUT PAS de prendre sas papiers !!! »

Et la fachospère de s’engouffrer dans la brèche et de se livrer à son penchant de zénophobie sous couvert de sécurité et de laïcité. Et avec elle, les habituels défenseurs d’une certaine tolérance et d’un antiracisme. Ceux qui interpellent la lauréate sur ses anciens propos se voient de fait accusés de conforter le camp de la fachosphère et donc d’islamophobie. Voilà donc le mot-guillotine laché. Comme d’habitude, il n’y a plus à discuter. Mais est-ce que, quand les partisans du F.N ouvrent le parapluie par temps d’orage, doit-on se plaindre de la chaleur du soleil ?.

Or, la vraie question posée à Mennel Ibtissem est de savoir si elle renie ses anciens propos et si elle a renoncé à nourrir des sympathies avec les théories de Tariq Ramadan et de Dieudonné. Mais que l’on sache, elle s’est bornée jusqu’à nouvel ordre à exprimer simplement des regrets si, dit-elle,  ses propos en ont blessé.

« Je n'ai jamais songé à blesser qui que cela soit, et la seule perspective que mes propos soient source de peine me heurte » (sic)

Déclaration pour le moins ambigüe.

En outre, si dans le même contexte, une candidate sans foulard et non musulmane avait été accusée de tenir de tels propos, aurait-on vu se lever autant de boucliers pour crier à on ne sait quelle phobie ? Edwy Plenel, dont on pourrait adresser des reproches d’une autre nature connaît la réponse.

Alors, gare à ne pas sombrer dans une sorte de phobie à rebours, et continuons sans céder à l’intimidation à poser les bonnes questions sans tabou. "

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens