Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2016 5 21 /10 /octobre /2016 17:30
Gauche, droite

Avec la mondialisation et les nouvelles technologies, l ’emprise du pouvoir politique sur l’économie se retrouve aujourd’hui fort réduite. Les recettes qui prévalaient naguère dans les limites des frontières nationales ne sont plus aujourd’hui d’aucune efficacité. Les entreprises vont librement là où les conditions de développement et de prospérité leur sont le plus favorables. Et les mesures de régulation ne peuvent plus jouer que si elles sont prises à l’échelle des grands ensembles que sont l’Union Européenne ou les continents américain ou asiatique. Le temps n’est plus où comme De gaulle, on pouvait proclamer que « la politique ne se fait pas à la Corbeille ». En économie libérale, le pouvoir se limite désormais à assurer aux entreprises les conditions d’un développement et d’une compétitivité propres à les armer pour la concurrence à l’échelle mondiale qui prend aujourd’hui l’aspect d’une véritable guerre.

Dans ces conditions, peut-on dire comme on l’entend parfois ici ou là que la droite et la gauche, c’est « blanc bonnet et bonnet blanc » ? Ce serait aller bien vite en besogne.

La politique ne se limite pas aux problèmes économiques. Elle intervient également dans le domaine de la défense, de la diplomatie, dans le domaine social, celui de la santé, de l’éducation, de la culture, etc …

Or, dans ces secteurs, gauche et droite ne se confondent pas.

En schématisant, d’un point de vue philosophique ou au plan de l’éthique, on peut dire que la droite privilégie plutôt le mérite et promeut l’initiative individuelle, tandis que la gauche s’attache surtout à l’esprit de solidarité et à l’égalité des chances.

Ainsi, par exemple, un gouvernement de droite orientera davantage sa politique vers plus de liberté pour entreprendre, allègera donc le plus possible les charges des entreprises en réfrénant la fiscalité, donc en restreignant l’intervention et les dépenses de l’Etat limité à ses prérogatives régaliennes, et donc en opérant une réduction drastique de la fonction publique.

Un gouvernement de gauche sera forcément plus dispendieux par son intervention dans le domaine social, visant surtout à assurer à tous une égalité des chances et une protection  efficace contre les accidents de la vie, et dans le domaine éducatif et culturel pour promouvoir une citoyenneté éclairée et épanouie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de roger.rossi.over-blog.com
  • : questions d'actualité. Evènements vécus.
  • Contact

Recherche

Liens